Vous êtes ici :

Appauvrissement des sols et impact sur l’alimentation

L’Organisation des Nations Unies a déclaré l’année 2015 “année internationale des sols” dont l’objectif est de sensibiliser la population sur leur rôle essentiel pour les êtres humains. Une gestion durable des sols est fondamentale pour produire des cultures nutritives mais aussi pour réduire l’impact de l’Homme sur le climat. La nécessité de nourrir une population mondiale grandissante a conduit à de nombreux changements dans notre façon de produire et d’utiliser nos sols. Ces évolutions ont aujourd’hui un impact indéniable sur la qualité des aliments que l’on consomme. Explications.

 

LA SUREXPLOITATION DES SOLS PAR L’AGRICULTURE INTENSIVE

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’accroissement de la consommation mondiale a créé un besoin plus important en nourriture. De 1950 à 2000, la population mondiale est passée de 2.6 milliards à 6 milliards d’habitants. Dès 1960 et la « Révolution Verte », la productivité des cultures a augmenté grâce aux engrais et aux pesticides mais aussi à la sélection végétale et à la mécanisation accrue. L’élevage industriel a ensuite fait son apparition dans les années 70. La ferme traditionnelle a donc petit à petit été remplacée par un système d’élevage intensif reposant sur une concentration très élevée d’animaux (poulets, vaches, poissons). Ces nouvelles techniques de production ont permis de produire en grande quantité avec un faible coût de production. Mais de fait, on assiste à un appauvrissement important des sols.

Avant cette révolution des pratiques agricoles, l’Homme migrait régulièrement vers de nouveaux sols lorsque les premiers signes d’épuisement apparaissaient, comme par exemple, l’augmentation de la fréquence des maladies humaines et animales ou encore le déclin important du rendement des moissons. Dans des cas extrêmes, la surexploitation peut avoir des conséquences incroyables, comme en témoigne le « Dust Bowl », une série de tempêtes de poussières qui a touché pendant près d’une décennie la région des grands lacs américains.

 

L’APPAUVRISSEMENT DES SOLS A UN IMPACT DIRECT SUR LA SANTÉ DES HOMMES

Il existe un lien très étroit entre la santé des sols et la santé humaine car 95 % des aliments que nous consommons proviennent des sols. On constate des carences en micronutriments au sein de nombreuses populations, en particulier dans les pays en développement. Plus de deux milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments, notamment en magnésium, iode, fer et zinc. Ceci est fortement lié au fait que l’agriculture intensive ne permet pas de fournir à tous, une nourriture diversifiée, riche en nutriments et source d’une alimentation saine et équilibrée. Les aliments cultivés sur des sols appauvris en nutriments sont une des causes de la malnutrition chez l’Homme, en raison de l’absence de micronutriments importants, tels que le fer, le lithium, le magnésium, le zinc, le cuivre ou encore l’iode.

 

UNE DÉGRADATION DE LA QUALITÉ NUTRITIVE DES ALIMENTS

La santé et la fertilité du sol ont une influence directe sur la teneur en nutriments des cultures. La diminution de la présence de micronutriments dans le sol se répercute directement sur toute la chaîne alimentaire jusqu’à l’Homme, dont l’alimentation ne couvre plus les besoins nutritionnels. C’est particulièrement vrai pour les oligo-éléments qui sont des éléments nutritifs essentiels pour les êtres humains.

Difficile de croire que les pays industrialisés peuvent souffrir de carences alimentaires. Il existe pourtant des solutions et habitudes simples pour retrouver des aliments riches en micronutriments. Nous conseillons de consommer des aliments naturels et non transformés par l’industrie agroalimentaire et ainsi éviter les aliments dits de « coquilles vides », qui n’apportent que très peu de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Retrouvez nos conseils pour mieux manger et éviter les carences dans ce précédent article du blog.

La question essentielle reste de savoir si l’agriculture saura relever le défi de l’accroissement de la population mondiale. Et le choix n’appartient pas qu’aux industriels mais à tout un chacun de faire des choix exigeants car la demande d’aujourd’hui créera l’offre de demain.

 

Pour en savoir plus sur le sujet de l’appauvrissement des sols, consultez la vidéo de Claude et Lydia Bourguignon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer