Vous êtes ici :

Trop de cholestérol, pensez anti-oxydants!

Stress oxydatif et cholestérol, comment ça marche ?

Au quotidien, nous sommes tous confrontés à différents facteurs agressifs pour notre organisme comme la pollution, le tabagisme actif ou passif, les rayons ultra-violets, le vieillissement…
Tous ces facteurs ainsi que notre lutte permanente contre les infections virales et bactériennes génèrent un excès de radicaux libres. Et notre corps subit un stress oxydatif néfaste.

Ce stress entraine une oxydation et une inflammation de nos membranes cellulaires. Dès lors, nos cellules n’échangent plus correctement avec le sang.

Dans le sang, on retrouve de nombreux nutriments et notamment le cholestérol qui circule associé à des lipoprotéines. Ce sont des transporteurs qui livrent le cholestérol du foie aux cellules (LDL-cholestérol) et à l’inverse des cellules au foie (HDL-cholestérol).

Pour livrer correctement le cholestérol aux cellules, le LDL-cholestérol doit être reconnu par un récepteur membranaire spécifique. Hors, lorsque la cellule est inflammée, la cellule ne reconnaît plus le LDL-cholestérol. Celui-ci s’oxyde rapidement dans le sang.
Le LDL oxydé est à l’origine de la formation de la plaque d’athérome dans la paroi de nos artères.
Le risque à plus ou moins long terme est de voir apparaître des maladies cardiovasculaires de type infarctus du myocarde et/ou accident vasculaire cérébrale.

Pourtant, le cholestérol occupe une place importante dans le bon fonctionnement de notre organisme en permettant notamment la synthèse de vitamine D, de la testostérone, de la progestérone, des œstrogènes et encore des sels biliaires permettant la digestion des graisses alimentaires. Nos besoins estimés s’élèvent à 1000mg par jour dont 700 à 800 mg sont synthétisés par notre organisme. Le reste, environ 200 à 300mg doit être apporté dans ce que nous consommons. Quand notre santé est optimale, notre organisme adapte sa production interne en fonction de nos apports.

Mais, chez les personnes dont la membrane est inflammée et qui de ce fait présentent une hypercholestérolémie, cette régulation n’existe plus.
Pour y remédier, on prescrit fréquemment des statines. Ces statines sont très efficaces pour faire diminuer la production interne de cholestérol en agissant sur son métabolisme mais ne corrigent pas le problème de fond.
Il peut donc être utile d’agir directement sur l’inflammation et sur l’oxydation grâce à une alimentation et/ou une complémentation adaptée.

Lutter contre l’hypercholestérolémie : la place des antioxydants

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et donc diminuent le stress oxydatif.

En apportant quotidiennement dans notre assiette des aliments riches en antioxydants, nous luttons efficacement contre le stress oxydatif. Non seulement, on évite l’oxydation du cholestérol sanguin mais en plus on protège nos cellules qui peuvent alors régénérer leur membrane. Les échanges reprennent, la régulation repart et la formation de plaques d’athérome est enrayée.

La vitamine C, la vitamine E, le ß-carotène, les flavonoïdes, les tannins, un rapport Ω6/Ω3 inférieur à 5, le cuivre, le zinc, le sélénium et enfin les polyphénols sont tous des puissants antioxydants.
On les trouve par exemple dans les fruits, les légumes, les huiles de colza, de noix et de cameline, dans les poissons gras, dans le vin rouge (avec modération), dans le thé vert…
Et au besoin, on peut utiliser des compléments alimentaires spécifiques.

Focus sur les polyphénols de la grenade

Originaire du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine, la grenade est consommée depuis des millénaires pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Les polyphénols présents dans ce fruit ont un pouvoir antioxydants 3 fois supérieurs à celui du thé vert ou du vin rouge. Ceci en fait un allié intéressant dans la lutte contre le stress oxydatif.
Il est recommandé de consommer de 300 à 600mg de polyphénols par jour. Une grenade permet de satisfaire ces besoins.

La consommation d’une grenade par jour reste cependant difficile et ses polyphénols sont difficilement assimilable tels quels. De plus, les grenades et jus de grenade du commerce contiennent du sucre (le sucre naturel du fruit). C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers les jus fermentés (donc plus de sucre !) et compléments à base de jus fermentés.
Par exemple, le GranaCor® (Dr.Jacob’s®) est un complément alimentaire contenant des polyphénols de grenade fermentée sous une forme hautement disponible pour notre organisme. Seulement deux gélules de ce complément apportent 300mg de polyphénols parfaitement assimilés. On a tout pile ce qu’il nous faut.

Par Fabrice Rasti, élève-diététicien, sous le contrôle pédagogique de Virginie Terrier, diététicienne responsable

Photographie par Barssé ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer