Vous êtes ici :

Cholestérol, statines et solutions naturelles

Statine-Cholestérol

Le dernier livre du Dr De Lorgeril intitulé « L’horrible vérité sur les médicaments anti cholestérol – Comment les statines empoisonnent en silence », a relancé le débat sur l’utilisation des statines pour lutter contre l’excès de cholestérol. En effet, il met en avant l’effet toxique de ces médicaments pour l’être humain voire pire, leur inefficacité. Que sont les statines ? Quelles sont leurs effets indésirables ? Existe-t-il des moyens alternatifs pour réguler le taux de cholestérol ?

 

Le cholestérol dans l’organisme

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qu’on retrouve, pour sa part alimentaire, essentiellement dans les produits d’origine animale. Mais, notre foie produit la majeure partie du cholestérol dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Nos besoins journaliers s’élèvent à 1’000 mg, dont 700 à 800 mg sont synthétisés par l’organisme. Ce lipide va être acheminé dans le sang par des lipoprotéines. Il en existe plusieurs sortes dont les plus connues sont :

  • Les lipoprotéines à basse densité LDL qui transportent le cholestérol du foie vers les autres cellules. Elles peuvent être à l’origine de la formation des plaques d’athérome quand elles sont oxydées et qu’elles s’accumulent dans les parois des artères.
  • Les lipoprotéines à haute densité HDL qui vont ramener le cholestérol en excès au foie pour être éliminé.

Les différents types de lipoprotéines sont donc à l’origine de ce que l’on appelle vulgairement le « bon » et le « mauvais » cholestérol. Lorsque le taux de LDL cholestérol ou de cholestérol total est trop élevé, longtemps, le premier réflexe des médecins a été de prescrire des statines. Ces médicaments, largement prescrits dans de nombreux pays occidentaux, sont destinés à maîtriser le taux de cholestérol en inhibant sa production par les cellules hépatiques.

 

Que reproche-t-on aux statines ?

L’objectif de la prescription de statines est de diminuer le taux de cholestérol pour au final réduire le risque cardio-vasculaire. Et selon l’Office Fédéral des Statistiques, 6.4% de la population serait encore traitée par statines aujourd’hui en Suisse. Mais des chercheurs se sont penchés sur la question des effets connexes de ces médicaments et le résultat pourrait bien remettre en question l’utilisation des statines. Deux études ont notamment démontré que les statines augmenteraient la calcification coronarienne. Or cette calcification est associée à la hausse des maladies coronariennes, ce qu’on cherche à éviter. A cela s’ajoute aussi les observations du Dr Colin Dormuth, qui après avoir étudié les dossiers médicaux de 2 millions de personnes, avance que l’utilisation de statines fortement dosées seraient à l’origine de lésions rénales. Un autre aspect mis en avant par le Dr Dormuth est le peu de recul que l’on a sur l’utilisation de ce médicament sur le long terme. Les plus longues études ont duré 5 ans, alors qu’une prise de statine peut aller jusqu’à 45 ans. Ajoutons à cela l’influence des modes de vies de chacun, qui ne sont pour le moment pas pris en compte. Toutes les études qui en ont tenu compte sont formelles, le cholestérol n’est pas un facteur d’influence pour la survenue d’accident cardio-vasculaire lorsque l’activité physique est suffisante. Il faut donc clairement se poser la question du rapport bénéfice/risque de la prise de statines et étudier les pistes alternatives.

 

Des solutions alternatives pour accompagner l’autorégulation du cholestérol.

La régulation du cholestérol est innée dans le corps humain. La grande majorité des molécules de cholestérol est produite par notre organisme. La synthèse de ces molécules se fait dans de nombreux tissus, mais le foie reste l’organe principal dans la production du cholestérol. L’HMG CoA réductase est l’enzyme responsable de la synthèse du cholestérol. Cette enzyme est régulée par la présence ou non de cholestérol dans la cellule. Mais lorsque la membrane cellulaire est oxydée ou manque de fluidité, le cholestérol ne parvient pas dans la cellule. Ainsi l’HMG Co A réductase continue son travail de synthèse et du cholestérol est produit même quand on en a suffisamment dans l’organisme. Survient alors une hypercholestérolémie. L’administration de statines va alors bloquer cette synthèse en inhibant l’HMG-CoA réductase indépendamment du taux de cholestérol. Mais, si la cellule peut à nouveau reconnaître le cholestérol circulant, alors l’utilisation de statines peut devenir inutile.

 

  • Relancer l’autorégulation naturellement

Pour réguler le taux de cholestérol, il va être important de privilégier une bonne communication cellulaire et une protection contre l’oxydation de la membrane. Pour aller dans ce sens, il faut privilégier un bon équilibre alimentaire des acides gras, notamment en intégrant dans son alimentation des éléments riches en oméga 3 (huile de colza, cameline, noix, poissons gras). Associé à cela, une alimentation anti-oxydante riche en fruits et en légumes et si possible enrichie en polyphénols est conseillée. Le modèle crétois s’apparente très bien au régime de protection cardio vasculaire. Il est en effet prouvé que la diète méditerranéenne, en y ajoutant de l’huile de noix ou d’olive, permet de réduire l’incidence d’accidents cardio-vasculaires.

 

  • Lors d’une prise de statines

Lors d’une prise de statines, il va être important de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les effets secondaires. Notamment, l’action inhibitrice de l’enzyme HMG CoA reductase va toucher directement la synthèse de la coenzyme Q10 avec une diminution de sa production, ce qui provoque des douleurs ou une fatigue musculaire. Les précautions à prendre vont être, en plus d’une complémentation en anti-oxydants et un rééquilibrage alimentaire, une complémentation en ubiquinol qui soulage les patients des effets secondaires d’une prise de statines. C’est pourquoi il est toujours conseillé de consulter en parallèle un micronutritionniste.

A propos de l'auteur
10 Commentaires
  1. Bonjour
    Cela fait 5 ans que je prends des statines 40mg
    Toujours des douleurs dans les jambes et du mal à marcher jai arrêter depuis 1semaine de ma propre décision je prends oméga 3 je n’ai pas de cholestérol juste à la limite je mange sein
    Ya t-il un risque d’arrêter les statines
    Merci

    • Efficium

      Bonjour,
      Tout arrêt de traitement doit être mesuré et évalué par un médecin. Si vous souhaitez arrêter le traitement, il est toujours préférable de s’en référer à un médecin de préférence nutritionniste qui sera a même de vous proposer un autre type de prise en charge. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins pour être accompagnée si vous le souhaitez. Nous sommes joignables de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi au 022 307 10 90.
      En ce qui concerne les douleurs, cela provient très probablement d’un manque de Coenzyme Q10, c’est l’un des effets secondaires de la prise de statines.
      Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
      Audrey Charial

  2. Ribolzi

    Bonjour,
    J’ai 65 ans et j’ai une artère fémorale bouchée à 50%
    LDL1,49 HDL 0.78
    Je suis fine je fais beaucoup de sport…
    J’étais chez le médecin ce matin et il m’a dit de commencer les statines ce soir.
    Tous ces effets secondaires me font très peur…
    Merci pour vos conseils

    • Efficium

      Bonjour,
      Nous vous remercions de votre message et comprenons vos craintes.
      Si vous devez commencer un traitement à base de statines, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de commencer en parallèle un suivi avec un micronutritionniste pour justement limiter ces effets secondaires. Si vous êtes sur Genève ou alentours, vous pouvez tout à fait prendre contact avec nous au 022 307 10 90 pour obtenir un rendez-vous.
      Avec nos meilleures salutations.
      L’équipe Efficium

  3. CARE

    bonjour,
    voici mon taitement : atorvastine 10 mg + clopidogrel 75 mg + bisocé 2,5 mg prescrit par mon cardiologue qui ne rien entendre sur la dangerosité des statines ! je désire arrêter la prise de statines. Quel traitement naturel pourrait me convenir alors que j’ai un traitement anticoagulant ? Mon medecin traitant ne veut rien entendre non plus !!
    que faire ?
    Merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    • Efficium

      Bonjour,
      Il est impossible de vous conseiller ici quoi que soit sans vous mettre en danger. Si vous souhaitez revoir totalement votre prise en charge, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un micronutritionniste. Seule une anamnèse précise et individualisée permettra de prendre une décision saine.
      Si vous êtes sur Genève et alentours, vous pouvez nous contacter au 022 307 10 90 pour obtenir un rendez-vous.
      Avec nos meilleures salutations,
      L’équipe Efficium

  4. Menager

    Une personne de notre famille prend des statines depuis 12 ans. Son cholestérol est toujours préoccupant même s’il reste stationnaire, juste stationnaire. Il est donc maintenu à un stade qui, selon les médecins, l’obligeraient à prendre des statines à vie. Il est donc de fait placé entre le marteau et l’enclume à vie. Le prix semble donc un peu cher payé : un esclavage à vie. Il fait confiance à son équipe médicale.
    Il était très sportivement actif. Nous avons observé une longue et irrémédiable, semble-t-il, fonte musculaire. Il y a quelques années, il nous a parlé de ses crampes musculaires. Il a dû abandonner le sport. Il courait encore le marathon, il y a quelques années. L’an dernier, nouvelle alarme, avec des nouveaux contrôles. Il nous l’a appris lors d’une cérémonie de mariage dans la famille. Nous l’avons vu de nouveau déprimé, de nouveau angoissé. Il y a quelques jours, il nous a écrit un long mail dans lequel il avouait ses angoisses, et le fait que, par trop de protéines que les reins ne peuvent plus éliminer, de nouveaux contrôles ont abouti au résultat qui est apparemment définitif, qu’un 1/4 de ses reins était à considérer comme détruit. Il nous a parlé d’autres contrôles pour lesquels il n’a toujours pas de résultat. Suite à nos insistances, il est venu aujourd’hui avec son épouse pour nous parler en détails, enfin, de ce qui se passe. Nous avons découvert un Pim (c’est son prénom) déprimé plus encore que de coutume, depuis ce traitement à base de statines (le Pim que nous connaissions était plein d’entrain). Il nous a dit qu’il avait maintenant une liste de médicaments à rallonge (en faisant le geste d’étendre les bras), ils sont destinés à enrayer ou à traiter plus exactement (car ces effets ne disparaissent pas) des tas de symptômes et maladies annexes qui se sont développés depuis lors, le dernier en date étant cette perte au niveau des reins. Il nous a aussi dit que le médecins lui disent tous qu’ils ne savent pas ce qui lui arrive. Ils se bornent à prescrire toujours plus de médicaments. L’un d’eux lui avait causé des vertiges qui semblent avoir disparu avec le temps (il y a 2 ans), mais maintenant, ce sont les reins qui commencent à jeter l’éponge. Pim avait un organisme parfaitement sain avant cette dictature médicale décidée par les médecins de le mettre sous statines. La seule “erreur” de Pim a été d’avoir un taux de cholestérol élevé (mais non dans des proportions alarmantes et pour fluidifier le sang). Il a donc été mis sous statines arbitrairement. Son médecin lui a présenté la chose comme une panacée. Tout ce que nous avons pu dire et montrer pour le mettre en garde n’a porté aucun fruit. Pim nous a dit aujourd’hui qu’étant donné qu’ils ne savent pas pourquoi il a tant de protéines que les reins ne peuvent plus détruire, ils ont décidé de faire une biopsie de sa moelle épinière, ce qu’ils ont fait et Pim nous a dit qu’il était en attente des résultats. Il nous parle aussi de douleurs articulaires ici et là et surtout pour le moment, dans une épaule…
    Que pouvons-nous faire pour aider Pim ? Merci.

    • Efficium

      Bonjour,
      Je comprends votre désarroi et aussi votre envie d’aider Pim.
      Effectivement les statines ont des effets secondaires, ce qui leur vaut de vives critiques. Elles restent cependant recommandées dans certains cas.
      La décision de prise ou non de statines devrait toujours être intégrée dans une discussion avec le patient en considérant les bénéfices et les risques.
      La situation actuelle de Pim est très complexe car le sport qu’il pratiquait augmentait probablement ses hormones de gestion du stress et du bien être, et contribuait aussi à réguler beaucoup de fonctions.
      Les crampes, probablement provoquées par les statines ont donc forcé l’arrêt de cette activité qui équilibrait certainement tout le contexte physique et psychique.
      Visiblement la situation est actuellement complexe et il faudrait vraiment la reconsidérer entièrement et trouver les problématiques de fond et le moyen de modérer les traitements sans pour autant prendre de risques.
      L’alimentation est un biais important pour préserver les reins, une diminution des protéines peu faire du sens, cependant il faut les diminuer le soir et non le matin pour préserver le moral.
      Également afin d’éviter les effets musculaires et la fatigue provoquée par les statines une complémentation en coenzyme Q10 peut être intéressante, il faut cependant évaluer la compatibilité avec les autres traitements auparavant et attendre les résultats sur la situation rénale.
      Certaines plantes peuvent aussi soutenir la fonction rénale, aider à la régulation du cholestérol, mais elle ne sont pas compatibles avec tous les traitements, il faut donc bien connaitre le contexte pour pouvoir les conseiller.
      Il nous est tout à fait possible de voir Pim pour un bilan afin de déterminer de quelle façon nous pouvons l’aider naturellement.
      N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
      Cordialement

      Virginie Terrier

  5. Fabienne

    Bonjour,
    Ma cardiologue m’a “menacée” de mettre sous statines si d’ici à septembre, les résultats n’étaient pas meilleurs. Or, meme en respectant un régime scrupuleux (plus rien de gras, juste noix, avocat, huile de noix …), j’ai juste réussi à baisser encore plus le bon cholestérol : HDL 0.44
    Rapport chol. total/chol. HDL : 4.97
    Ma généraliste m’a donc prescrit des statines naturelles (CORACOL – 2 cp le soir) accompagnées de COQ-TION 10 et VECTOMEGA des laboratoires LE STUM afin que d’ici septembre, mes analyses soient un peu plus conformes aux souhaits de ma cardio !
    Ma question est la suivante, et ce, même si j’ai bien cherché, n’y aurait-il pas une autre solution ? En effet, j’appréhende les effets secondaires et j’espère que CO-QTION 10 et VECTOMEGA suffiront à les annihiler, du moins en partie.
    Pour info, j’ai 56 ans.
    Je vous remercie par avance

    • Efficium

      Bonjour Fabienne,

      Le cholestérol est un problème complexe. Effectivement depuis plusieurs années nous savons que la réduction des graisses seules dans l’alimentation ne suffit pas pour avoir de bons résultats.
      Il convient donc de travailler sur la quantité d’omegas 3, qui vont faciliter l’entrée du mauvais cholestérol dans les cellules et donc diminuer sa concentration dans le sang, mais également suivre une alimentation riche en antioxydants qui limiteront le dépôt du cholestérol dans les vaisseaux et auront donc un rôle de protecteurs cardiovasculaire.
      L’utilisation de statines naturelles (levure de riz rouge) ou synthétiques est depuis quelques temps controversée mais reste intéressante si il y a déjà eu un accident cardiovasculaire.
      Si des statines sont utilisées, il est évidemment crucial de se complémenter en coenzyme Q10 qui sera fortement diminuée.
      Votre protocole paraît donc intéressant, peut-être pourriez-vous rajouter des antioxydants dans votre alimentation ou en complémentation, comme la grenade fermentée.
      Une réduction des apports en glucides peut aussi être efficace sur la production du cholestérol, qui est fortement influencée par l’insuline.
      D’autres voies sont donc encore envisageables si vos résultats ne sont toujours pas satisfaisants.

      Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer