Vous êtes ici :

Connaissez-vous les bienfaits de la phycocyanine ?

De l’or bleu pour un hiver en forme

A coup sûr, vous connaissez la spiruline et son grand intérêt pour stimuler notre immunité ainsi que sa richesse en vitamines et minéraux. Mais laissez nous vous parler un peu plus de la Phycocyanine.

Moins connue, elle est en fait le pigment bleu qui donne sa couleur à la spiruline. Elle lui donne aussi bon nombre de ses propriétés.

La spiruline est déjà bien connue pour ses propriétés reconstituantes. Mais on estime que la phycocyanine est environ 6000 fois plus active que l’algue bleue dans son entier. La raison est simple. Sous forme liquide, la phycocyanine est mieux absorbée et son action en est décuplée. Cette phycocyanine isolée, molécule la plus puissante de la spiruline, est donc un breuvage aux très nombreuses vertus thérapeutiques.

Qu’est-ce que la phycocyanine, l’or bleu de la spiruline peut faire pour moi ?

Un coup de boost immunitaire

La phycocyanine, en plus d’être anti virale et anti bactérienne, a une action sur la différentiation des cellules souches et augmente donc naturellement les défenses immunitaires.

Un cocktail anti-âge

Ce pigment bleu fait partie des meilleures antioxydants, plus puissant que la chlorophylle, que la vitamine C et bien d’autres. De nombreuses publications scientifiques ont montré l’efficacité de la phycocyanine pour réduire l’activité des radicaux libres, molécules impliquées dans le vieillissement cellulaire et les maladies dégénératives.

Un anti-inflammatoire naturel

Plusieurs études ont montré que la phycocyanine diminue la production de prostaglandine pro inflammatoires, ainsi que celle des TNF alpha. Elle est donc fortement indiquée pour contrôler es inflammations chroniques, notamment articulaires.

Un puissant anti allergique

La phycocyanine est un anti-histaminique naturel, elle diminue donc la fréquence et l’intensité des allergies.
Son action anti-inflammatoire permet aussi de limiter les sensations d’inconfort liées aux allergies (rhinites, irritations…)

Un shot d’excellence pour les sportifs

Du fait de ses actions antioxydantes, anti-inflammatoires et régénératrices, la phycocyanine se place en tête des boissons de récupération après un effort soutenu. Ainsi, elle limitera les effets négatifs de l’effort intense et favorisera une bonne réparation cellulaire.
Au cours d’activités physiques supérieures à 4h, elle diminuera aussi le risque de fatigue liée à la chute immunitaire. Il sera dans ce cas, idéal de la consommer avant et après l’effort. Et comme elle stimule aussi naturellement la production d’EPO à l’effort , elle augmente du même coup l’oxygénation des cellules musculaires. Autant dire que c’est un complément sportif dont il ne faut pas se priver !

Comment prendre la phycocyanine ?

Les produits à base de phycocyanine extraite contiennent une phycocyanine très bio disponible. Il suffira donc de consommer entre 40 et 80 mg de phycocyanine par jour pour en retirer tous les bienfaits. Cela correspond à 10 à 20 ml de concentré de phycocyanine liquide par jour pour les produits les plus concentrés. En général, sous forme de cure, il est conseillé de consommer 80mg/j les 7 premiers jours (20ml) puis 40mg/j pendant encore 14 jours (10ml).

Comment bien choisir sa phycocyanine ?

La spiruline étant une algue, elle absorbe beaucoup d’éléments de son environnement. Il est donc capital de s’assurer que l’extrait de spiruline aqueux provienne d’une spiruline de très haute qualité cultivée avec précaution et loin de toute pollution. Chez Efficium, nous conseillons l’élixir de spiruline Algorigin qui en plus est une marque suisse.

Quand et à quelle fréquence prendre la phycocyanine ?

En fonction de vos besoins ! Une cure à l’entrée de l’hiver est fortement recommandée pour stimuler vos défenses.
Si vous souffrez d’inflammation chronique, vous pouvez opter pour un traitement de fond avec 10ml/j, 3 à 4 jours par semaine.
Avant une épreuve sportive et lors de phases d’entraînement intenses, optez pour une cure de 15 jours à 3 semaines en prenant 10 ml avant et après l’effort.

Y’a-t-il des contre-indications à la prise de phycocyanine ?

Aucune, optez juste pour un produit de très haute qualité
Vous pouvez même en donner aux enfants en respectant un dosage de 1 mg de phycocyanine par kilo de poids (soit 20 mg/j pour un enfant de 20 kg).

Le petit plus ?

La phycocyanine étant d’une couleur bleue intense, n’hésitez pas à l’utiliser dans la préparation de boissons ou même de desserts pour surprendre vos convives. C’est un magnifique colorant naturel qui ne peut faire que du bien.

Vous souhaitez en savoir plus sur la micronutrition?

Découvrez notre page dédiée

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer