Vous êtes ici :

Des omégas pour mettre fin à la dépression ?

De récentes études révèlent que l’association d’oméga 3 aux antidépresseurs conventionnels augmente l’efficacité du traitement.

Publiée en juin 2010, une étude du Dr François Lespérance, du Centre hospitalier Universitaire de Montréal, démontre que les apports d’oméga 3 ont un effet similaire aux traitements antidépresseurs conventionnels chez les patients ne présentant pas d’anxiété.

La dose à utiliser est généralement assez importante (1000mg d’EPA au minimum). Cependant, contrairement aux médicaments, elle peut s’adapter au statut de base du patient. Pour une personne fortement carencée, elles seront plus importantes et la prise se fera sur une plus longue période. De nombreuses recherches seront encore nécessaires afin de définir le dosage et les indications avec plus de précision.

Une autre étude publiée dans « Australian and New Zealand Journal of Psychiatry », bien qu’effectuée sur un petit nombre de patients, démontre une efficacité quasi identique entre 1 000 mg d’EPA (taux de réponse positive de 50%) et 20 mg de Fluoxétine (56%). Les patients ayant reçu les deux traitements simultanément ont eu une réponse améliorée (81%).

L’effet positif de l’oméga 3 dans le traitement de la dépression n’est donc plus à démontrer. On note cependant que l’EPA semble le plus efficace dans le traitement de la dépression alors que le DHA joue plutôt un rôle préventif; il serait également curatif dans les cas de dépression du post partum.

Etant donné que la majorité de la population est carencée en oméga 3, on peut s’interroger si une complémentation ne devrait pas systématiquement être ajoutée à tout traitement antidépresseur. Pour le moins, ne faudrait-il pas favoriser la prise alimentaire d’aliments riches en EPA tels que les poissons gras ?

Si, en l’état, il n’est pas encore permis de substituer un traitement antidépresseur par des omégas 3, rien n’empêche cependant d’associer ces 2 traitements.

Dr Gérald Langel
Médecin responsable Efficium

Source: Comparison of therapeutic effects of omega-3 fatty acid eicosapentaenoic acid and fluoxetine, separately and in combination, in major depressive disorder. (2008). Authors: Shima Jazayeria; Mehdi Tehrani-Doostb; Seyed A. Keshavarza; Mostafa Hosseinic; Abolghassem Djazayerya; Homayoun Aminib; Mahmoud Jalalia; Malcolm Peetd

photo par Michaël Korchia (recadrée pour les besoins du blog)

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer