Vous êtes ici :

Enfants: Fer et Développement Cérébral

Bâtir son cerveauLe fer est important pour le développement du système nerveux central.
Malheureusement, les carences en fer (également appelées carences martiales) font partie des carences nutritionnelles les plus fréquemment rencontrées chez les enfants, et cela dans toutes les régions du monde. Elles sont notamment à l’origine d’anémie (manque de globules rouges).
Une étude récente réalisée à Taïwan montre que les enfants ayant une carence en fer ont aussi un risque statistiquement plus important de développer des troubles psychiatriques. Ce risque est particulièrement augmenté pour les troubles bipolaires, puisqu’il est multiplié par un facteur 5, c’est à dire qu’un enfant en manque de fer a cinq fois plus de risque qu’un enfant non carencé de développer un trouble bipolaire. Le risque est également plus élevé pour les dépressions unipolaires, les troubles anxieux, les troubles autistiques, les troubles de l’attention (parfois associés chez l’enfant à l’hyperactivité), ou les troubles du développement pouvant s’accompagner de retard mental.
On peut légitimement penser qu’une supplémentation en fer devrait permettre de prévenir la survenue de ces troubles chez certains de ces enfants carencés.
La prescription de fer doit toutefois être faite après un contrôle biologique, et sous surveillance médicale.

Par Dr Eric Lainey, Spécialiste de la Médecine du Sommeil, psychiatre de formation

Pour prendre connaissance du rapport d’étude, cliquez ici.

Photographie par Xavier Gallego ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer