Vous êtes ici :

Entretien avec Nikola Sanz, praticien PNL

Nikola Sanz vient de rejoindre l’équipe Efficium.
Il nous explique son parcours, son métier, ses méthodes…

1) Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre approche?

J’ai étudié la psychologie à l’Université de Lausanne. Je me suis spécialisé en psychosociologie clinique (étude de l’articulation entre les comportements humains et les phénomènes sociaux), en gardant un grand intérêt pour les neurosciences et la philosophie.
En parallèle de mes études universitaires, je me suis formé en Programmation Neurolinguistique (PNL). La PNL est une approche pragmatique qui s’intéresse aux liens dynamiques entre trois aspects fondamentaux impliqués dans l’expérience humaine: le système nerveux (qui régule le fonctionnement de notre corps, et en particulier notre cerveau), le langage (qui détermine la manière dont nous interagissons et communiquons avec nous-même et le monde extérieur), et la programmation (qui détermine les modèles du monde de nous créons). Du point de vue de la PNL, c’est notre représentation de la réalité – plutôt que la réalité elle-même – qui détermine nos comportements, nos pensées, nos états psychiques et somatiques, et le sens que nous leur donnons. Ainsi, en PNL, nous cherchons toujours à développer une représentation de la réalité la plus riche possible, c’est-à-dire qui puisse offrir le plus grand nombre de perspectives et de choix face aux événements de la vie, de manière saine et respectueuse vis-à-vis de soi et du monde qui nous entoure.

2) Pourquoi avez-vous choisi cette voie, qu’est ce qui vous passionne dans ce travail ?

Je suis passionné par le fonctionnement des êtres humains, et en particulier par les liens qui peuvent exister entre le corps et l’esprit. Dans mon travail, j’aide des personnes à développer une représentation de la réalité, une manière de voir le monde, qui favorise la santé physique et mentale. J’offre le cadre dans lequel peuvent se développer de nouvelles croyances et de nouvelles stratégies comportementales, pour favoriser l’accomplissement de leurs rêves et leurs projets.

3) Pourquoi consulter ? Quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? (perte de poids, stress, addiction, concentration…)

Plusieurs raisons peuvent mener à une consultation: se créer une bonne santé physique (perte de poids, sommeil, addiction, allergie), gérer le stress et les situations professionnelles difficiles (parler en public, concentration, motivation, gestion du temps et des tâches), gérer les émotions difficiles (rupture sentimentale, deuil, phobie), développer des compétences communicationnelles et relationnelles (gestion de groupe, leadership, écoute et communication constructive), développer des stratégies efficaces d’apprentissage (mémorisation, concentration, créativité).

4) En quoi vos thérapies sont-elles déterminantes pour un bon développement personnel et professionnel ?

Il est évident que nous n’avons pas nécessairement besoin d’une thérapie pour se développer personnellement et professionnellement. Nous apprenons et nous développons en permanence, chaque jour que nous vivons. Les séances que je propose sont un espace-temps d’exploration et d’apprentissage, un cadre pour développer de nouvelles compétences (comportements, communication), forger des croyances positives et constructives, et acquérir des outils efficaces pour atteindre ses objectifs personnels.

5) Comment se déroulent tes thérapies ? (diagnostic, différentes phases, travail en consultation et hors consultation,…)

Il est important pour moi de définir, en accord avec la personne en consultation, le cadre de notre travail : objectif(s) à atteindre et nombre de séances estimées nécessaires. Pour la suite, il n’y a pas de protocole fixe. Chaque séance est unique et est déterminée par ce qu’apporte la personne en consultation. La parole (et l’écoute) a bien entendu une place importante, mais les séances sont aussi et surtout une mise en action, l’opportunité d’entreprendre quelque chose de nouveau, de créer le changement. Il y a donc un réel travail en consultation.

6) Quelles idées reçues auriez-vous envie de dénoncer à propos de votre métier ?

Le psychologue est parfois perçu comme un expert capable de « délivrer» la solution d’un problème. Dans la thérapie telle que je la conçois, la « solution » vient du travail du patient lui-même. La personne qui consulte est un explorateur et un créateur ; le thérapeute quant à lui crée le cadre qui permet cette exploration, un guide en quelque sorte. C’est une forme de collaboration, en vue d’un objectif précis, défini par les deux parties lors des premières séances.

Entretien mené par Niels Heiligenstein, assistant communication Efficium

Photographie par Wildpixel ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
1 Commentaire
  1. hypnose pnl

    Super interview, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer