Vous êtes ici :

Dites OUI à la journée internationale sans régime !

Journee-sans-regime
Initiée le 6 mai 1992 par Mary Evens Young, ancienne anorexique aujourd’hui diététicienne, la Journée Internationale sans Régime s’est popularisée dans toute l’Europe en 2003. Depuis lors, les participants arborent un ruban bleu pour dire NON aux régimes amincissants dangereux et surtout au diktat de la minceur.

 

Notre avis

Parfois un régime est indispensable, et il ne faut pas diaboliser tous les régimes. Il faut simplement être vigilant et préférer un suivi par un nutritionniste qualifié plutôt que de pratiquer des diètes strictes et déséquilibrées malheureusement très populaires. Manger avec plaisir des aliments de qualité et sans se priver est le principe de bon sens. Et, même si nous savons que ce n’est pas toujours évident à appliquer, Hippocrate le disait déjà, il y a plus de 2000 ans : « Que l’alimentation soit ta médecine. »

 

Nos conseils pour manger mieux

Si quelques conseils simples sont déjà bien connus, ils méritent parfois quelques éclaircissements :

 

  • Manger suffisamment et manger de tout

Beaucoup de personnes pensent qu’une restriction calorique importante les fera fondre à vue d’œil. C’est vrai dans un sens puisque le corps va puiser dans ses réserves mais parfois, le problème est ailleurs et des freins à la perte de poids existent sans lien avec la quantité. De plus cela expose à de très gros risques de carences et à une reprise de poids dès le retour à une alimentation normale. De même, supprimer complètement de son assiette une catégorie d’aliments expose aux mêmes risques.

 

  • 5 fruits et légumes par jour

Concrètement cela signifie qu’il faut consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour dont 1 à 2 fruits. En quantité, cela représente 5 portions de 80g. En qualité, le principe est de varier les provenances pour multiplier la variété des vitamines et minéraux.

 

  • Varier les huiles

Il faut consommer tous les jours de 3 à 4 cuillères d’huiles dont deux d’une huile riche en omégas 3 (colza, noix, cameline, lin) et une ou deux d’huile d’olive. Et, il est contre-productif quand on veut perdre du poids de ne plus manger de matières grasses. Les omégas 3 notamment favorisent le déstockage des graisses. De plus, une grande quantité de vitamines ne sont solubles que dans les graisses et de fait manger des légumes sans matière grasse est bien moins utile à la santé (et à la perte de poids d’ailleurs) que manger des légumes crus assaisonnés ou cuits avec des matières grasses.

 

  • Manger 2 ou 3 poissons gras par semaine

Toujours pour un apport suffisant en omégas 3, on conseille de consommer au moins 2 portions d’environ 150g de poissons gras par semaine : saumon sauvage, maquereau, sardine, flétan. La liste est longue des conseils utiles pour une bonne alimentation. Nous pouvons à ce propos conseiller des fiches pratiques très utiles disponibles sur le site de la Société Suisse de Micronutrition.

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer