Vous êtes ici :

Lumière pulsée: l’épilation définitive ou durable

Femmes et hommes aspirent à se débarrasser de leurs poils.

Le poil dérange et une peau lisse est devenue plus que jamais symbole de beauté, de performance et de pureté. Les soins traditionnels d’épilation, qu’ils soient réalisés à domicile ou en institut, ont tous un point commun: les poils repoussent ! L’épilation « définitive » dite durable est une méthode de plus en plus utilisée. Pour nous les femmes, pas toujours facile d’avoir des jambes impeccables ! C’est pourquoi avec la lumière pulsée, finit le cauchemar quotidien des épilateurs électriques, de la cire, et du rasoir ! « Adieu les jambes râpeuses, et bonjour à la douceur ! »

Le fonctionnement ?

Le fonctionnement de la lumière pulsée est la destruction du poil au moyen du pigment du poil (la mélanine). Nous noterons, que l’épilation à la lampe flash est donc particulièrement recommandée sur des poils foncés ainsi que sur des personnes ayant une peau claire.

Le principe ?

La Lumière Pulsée Intense délivre un faisceau lumineux qui, au contact de la peau, provoque une élévation de la température du follicule pileux jusqu’au bulbe. Ainsi, les cellules germinatives responsables de la repousse des poils sont atteintes de façon irréversible.

Quelles sont les recommandations ?

Pendant la durée du traitement, il est impératif de ne pas s‘exposer au soleil au moins 15 jours avant et 15 jours après une séance, cela afin d’éviter la survenue de tâches pigmentaires. L’épilation à la lampe flash est contre-indiquée chez les femmes enceintes et en cas de prise de médicaments ayant un effet photo-sensibilisants.

Mais combien de séances sont nécessaire ?

Chaque poil se développe selon un cycle, il pousse, arrive à maturité, puis tombe. C’est seulement sur les poils en phase de croissance (anagène) , c’est à dire que la tige du poil soit unie au bulbe, que l’action de la lumière pulsée sera efficace. Il faut effectuer plusieurs séances espacées de 3 à 4 semaines pour les 3 premières et ensuite environ toutes les 6 à 8 semaines pour les suivantes afin d’obtenir un résultat sur la plupart des poils de la zone à traiter. Les nouveaux poils sont progressivement moins nombreux et plus fins que ceux présents initialement. Aujourd’hui, personne est en mesure de déterminer le nombre exact de séance qu’il faut pour traiter une zone, dans la mesure ou chaque individu est différent. La moyenne constatée est située entre 8 et 10 séances pour traiter une zone.

La technique est elle vraiment indolore ?

Lors d’une séance et selon les zones, une source de chaleur et des picotements sont très souvent observé.

Combien de temps dure une séance ?

La durée est variable selon l’étendue de la zone à traiter. Par exemple, pour une séance d’épilation des aisselles, il faut compter environ 15 minutes .Pour des jambes complètes il faut compter jusqu’à 2 heures de traitement.

Est–ce que l’épilation est vraiment définitive ?

Cette épilation est presque définitive, puisqu’elle ne parviendra pas à détruire absolument tous les poils, mais en diminuer considérablement le nombre. Je réponds avec plaisir à vos questions et commentaires.

Sylvie Guillaume, esthéticienne Efficium.

A propos de l'auteur
1 Commentaire
  1. admin

    Bonjour,
    Votre question est passée inaperçu. Veuillez nous excuser pour la réponse tardive.
    Effectivement, il est généralement nécessaire de réaliser plus de séances chez les hommes en raison d’une pilosité plus forte ainsi que des influences hormonales qui donnent des résultats plus inconstants.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer