Vous êtes ici :

Mental Profiler : le nouvel outil d’accompagnement de la perte de poids

Questions au Dr Dominique PERIN CALVAO, médecin nutritionniste, directeur médical Eurodiet

Pourquoi prend-on du poids malgré un régime ?
A l’équilibre, le comportement alimentaire est régulé de manière à adapter les apports aux dépenses et à maintenir stables les réserves de l’organisme. Le surpoids est donc la conséquence d’un dérèglement à ce niveau. Lorsque celui-ci est de nature énergétique, c’est-à-dire que les entrées sont supérieures aux dépenses, il est plus ou moins aisé de le prendre en charge par la diététique ; il nous est moins facile d’accéder à un dérèglement d’ordre psychologique, souvent profondément enfoui dans l’inconscient. La présence de troubles de type anxiété ou dépression, par exemple, augmentent l’adhésion au traitement diététique, mais réduisent la probabilité de perte de poids au cours de ce traitement et surtout son maintien à long terme s’ils ne sont pas pris en charge.

Est-ce pareil pour tout le monde ?
Non. Il existe différents sous-groupes de profils psychologiques, contribuant à différentes qualités d’observance ou de réponse aux traitements de perte de poids. Ces freins psychologiques, qui conditionnent de façon inconsciente des conduites alimentaires néfastes et résistantes, doivent donc faire l’objet d’une prise en charge adaptée de façon à améliorer la probabilité de perte de poids et surtout son maintien.

Donc, si je ne stabilise pas mon poids, je dois aller chez le psychiatre ?
Si certains troubles, par exemple une dépression grave, demandent des soins spécifiques, la majorité de ces freins ne relèvent pas d’une prise en charge psychiatrique ; au contraire, la relation privilégiée créée autour de la perte de poids est idéale pour les aborder, à condition de posséder quelques clés pratiques et simples à mettre en œuvre.

Alors, comment savoir quels sont mes freins ?
Dans ce sens, EURODIET a développé le MENTAL PROFILER®, un questionnaire permettant de fournir au thérapeute un diagramme de synthèse de plusieurs échelles psychologiques en relation avec le surpoids. Cet outil est diagnostique certes, mais également thérapeutique puisqu’il s’accompagne d’une méthode d’exploitation des résultats et de fiches d’exercices pratiques permettant de travailler la perte de poids sur son versant psycho-comportemental. Ainsi nous vous proposons d’aller plus loin que le simple régime, réponse immédiate au symptôme surpoids. Les réponses adaptées apportées par le MENTAL PROFILER® vous aideront à débusquer et à travailler les véritables causes de ce symptôme, contribuant au succès à long terme de votre perte de poids.

N’hésitez pas à nous poser vos questions.

A propos de l'auteur
1 Commentaire
  1. Adélia

    Merci pour ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer