Vous êtes ici :

Se mettre au triathlon et progresser quel que soit son niveau

Avec un engouement croissant depuis une dizaine d’année pour le triathlon, il me paraît censé de vous présenter un peu mieux la discipline et de vous donner quelques conseils pour vous lancer sans risques. Le triathlon ce n’est pas trois sports différents, c’est une discipline constituée de trois activités qui s’enchainent (natation, vélo, course à pied) avec 4 distances possibles :

  • S : 750m de natation, 20kms de vélo, 5 kms de course à pied
  • M : 1,5km de natation, 40 kms de vélo, et 10 kms de course à pied (Olympique)
  • L : 1,9 kms de natation, 90 kms de vélo, et 21 kms de course à pied
  • XL : 3.8 kms de natation, 180 kms de vélo et 42 course à pied

Et pour ceux qui veulent découvrir le triathlon sans pour autant maitriser les 3 disciplines, il existe la possibilité de le faire en relais avec une équipe. La tendance est de faire du sport d’endurance. Contrairement à la course à pied qui est très traumatisante, en triathlon, la natation et le vélo sont des activités portées qui sollicitent moins les articulations et musculairement plus équilibrées pour le corps.

Suis-je fait pour le triathlon ?

Il est possible de pratiquer le triathlon en individuel du moment où l’on maîtrise ses 3 disciplines. Il faut être conscient qu’en natation, on nage en eau libre avec beaucoup de monde, dans des conditions plus difficiles qu’en piscine et des contraintes pour garder son orientation et son calme. Concernant le vélo, il faut être habitué à rouler avec du monde, à des rythmes différents et il faudra être capable de gérer son alimentation et son hydratation pendant la course, car le vélo est la partie la plus longue de la compétition. Comme la course à pied arrive en dernier, il est important d’avoir gardé de l’énergie car le corps doit fournir un ultime effort pour atteindre la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions. Et il faut être capable de gérer les transitions qui peuvent être une source de stress.

Des objectifs personnels pour garder le cap

Pour les personnes qui débutent, il est judicieux de commencer par des triathlons de petites distances pour s’habituer aux contraintes de la compétition et à l’organisation que cela demande durant la préparation (gestion des entrainements, du travail, de la famille, de la récupération). Il faut aussi ne pas se laisser emporter et ne pas écouter les gens qui conseillent de faire des distances plus longues, jusqu’à ne valoriser que l’Iron Man. Chacun doit garder son rythme et progresser selon ses propres envies et objectifs. Il faut aussi savoir s’entourer de professionnels qui pourront vous conseiller dans la gestion des entrainements et des objectifs à se fixer pour la saison, qu’ils soient courts ou à moyen et long terme. Au final, le triathlète est un athlète polyvalent, cela lui permettra de nager avec aisance dans un lac au lever du soleil, de faire des sorties de vélo en découvrant une région et des cols splendides, et avoir la liberté de courir quand on le souhaite… Le jour de compétition est l’aboutissement de ces semaines et mois d’entrainements. Passer la ligne d’arrivée est un accomplissement ultime de ces moments de sacrifices, d’entrainement dans des conditions parfois difficiles et souvent seul. Le chemin est long et sinueux et il y a peu de reconnaissance durant la préparation, il faut rester persévérant et garder en tête son objectif pour rester motiver jusqu’au bout.

Par Sylvain Millet, Associé Fondateur et préparateur physique, spécialiste triathlon chez Sport Quest

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer