Vous êtes ici :

Une saine alimentation pour la rentrée scolaire

alimentation rentrée scolaire

Si, pendant les vacances, on mange souvent à des heures irrégulières et l’on s’autorise parfois une alimentation un peu fantaisiste, un enfant doit retrouver un rythme alimentaire régulier et sain afin d’affronter sereinement cette nouvelle année scolaire. Il est donc temps de lui imposer quelques règles simples mais efficaces, afin de l’accompagner tout en douceur sur le chemin de l’école.

 

Une alimentation adaptée aux enfants.

L’alimentation des enfants, à partir du premier anniversaire et jusqu’au début de l’adolescence, doit être diversifiée et variée et ne diffère pas de celle de l’adulte sur le plan qualitatif. Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée, pour autant qu’ils soient consommés dans des quantités appropriées. Pour être sains et performants, pour croître et se développer de façon optimale, petits et grands ont besoin de divers nutriments en plus de l’air qu’ils respirent. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et l’eau sont indispensables, mais en quantités différentes. À vous de composer des menus adaptés et équilibrés, en fonction des préférences de votre enfant.

 

Des besoins différents

Les enfants ont besoin d’énergie pour bouger et grandir. Leur métabolisme tourne à plein régime. Aussi leurs besoins énergétiques – mis en proportion avec le poids corporel – sont-ils accrus par rapport à ceux des adultes. Prenons par exemple le cas d’une fillette âgée de 8 ans et d’un poids corporel de 25 kg. Ses besoins énergétiques s’élèvent à 1700 kcal/jour, tandis que ceux de sa maman, qui pèse 2,5 fois plus, sont seulement de 600 kcal supérieurs à ceux de sa fille. Le bilan énergétique devrait toujours être équilibré. Lorsque l’énergie apportée par la nourriture équivaut à l’énergie dépensée par l’enfant, le bilan énergétique est dit équilibré. Mais si, à long terme, l’enfant mange plus que ce qu’il dépense, cela entraîne un surpoids. S’il mange moins que ce qu’il dépense, cela mène à un poids insuffisant. L’alimentation et le mouvement sont indissociables. Par conséquent les besoins énergétiques des enfants qui bougent abondamment sont supérieurs à ceux des enfants sédentaires. Les enfants devraient être le plus physiquement actifs possible. Pour ce faire, il convient de favoriser aussi bien les activités sportives que les activités physiques quotidiennes (déplacement, jeux, etc.).

 

Lorsque l’on prend de bonnes résolutions pour adopter une alimentation équilibrée, il ne faut pas oublier que manger doit être une source de plaisir. Les enfants ne jugent pas le repas uniquement en termes de santé. Ils veulent savourer sans modération avec tous leurs sens. Ils attachent beaucoup d’importance à l’aspect visuel, au goût et à l’odeur. En résumé les enfants ne souhaitent pas une « alimentation théoriquement saine », mais plutôt des mets imaginatifs, variés et appétissants. Bonne rentrée !

celia-karleskind clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement pour surveiller votre alimentation ?

Découvrez le profil de Célia Karleskind, notre thérapeute spécialisée en nutrition !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer