Vous êtes ici :

Bouger en hiver, c’est possible ! Nos conseils

Yann, notre nouveau personal trainer vous donne quelques précieux conseils pour bouger en hiver sans prendre de coup de froid. Suivez ces 5 conseils de base:
1. Le bon échauffement
Quelle que soit la saison, l’échauffement est primordial pour augmenter la température du corps et des muscles. Un échauffement efficace (avec une intensité qui augmente progressivement) entrainera une amélioration des capacités physiques et aura donc un effet très motivant. L’échauffement permet aussi et surtout d’éviter les blessures ou l’apparition de douleurs.
En hiver, le corps à plus de mal à se réchauffer particulièrement dans nos régions.
Prenez le temps de réveiller le corps dans sa totalité, de la tête aux pieds grâce à des mouvements sollicitant toutes les articulations du corps. N’hésitez pas à augmenter votre temps total d’échauffement (par exemple 30 minutes au lieu de 20).
2. La bonne tenue
Votre corps doit rester au chaud! Ainsi, il n’aura pas besoin de dépenser de l’énergie à se réchauffer, il se concentrera sur l’effort. De plus, vous éviterez blessures (claquage, élongation, tendinite) et coups de froid (trachéites, bronchites).
Il faut choisir des vêtements chauds et respirants. En effet, si le vêtement n’évacue pas assez bien votre transpiration, celle-ci va se refroidir et vous attraperez froid.
Pensez aussi à protéger vos voies respiratoires (torse, gorge, bouche, nez). Lors de l’effort, la respiration s’accélère et en hiver, nos voies aériennes supérieures ont toutes les peines à réchauffer l’air avant qu’il ne parvienne aux poumons.
Certaines tenues sportives sont parfaitement adaptées pour les conditions froides. Vous trouverez la plupart de ces vêtements dans des magasins de sport spécialisés type course à pied, sports d’hiver ou autres.
C’est un investissement couteux mais durable et efficace qui améliorera vos performances sportives et apportera plaisir et confort lors de vos séances.
3. La bonne intensité
Dans des conditions extérieures froides voire très froides, il faut éviter les efforts très intenses, brefs et maximaux comme les sprint, le saut… L’idéal est de pratiquer les sports intenses dans les salles de fitness ou dans des complexes adaptés. A l’extérieur, on privilégiera des sports moins intenses et on augmentera la durée de l’exercice.
4. Le bon environnement
Profitez des sports hivernaux tels que le ski de fond, le ski de randonnée, le ski alpin, le snowboard, le patinage, les randonnées en raquette, etc.
Ce sont très souvent des sports de glisse, des sports portés, c’est-à-dire avec beaucoup moins de chocs pour les articulations (course à pied sur la neige ou sur la glace : faites attention !)
Prenez exemple sur Kilian Jornet, le spécialiste de la course en montagne et ultra-trial. Il fait du ski de randonnée en hiver pour préserver son corps tout en continuant à progresser.
Ne restez pas dans la routine, maintenez votre motivation au plus haut.
L’autre solution est de s’entrainer dans une salle de fitness en complément pour avoir accès à d’autres équipements difficilement utilisable à l’extérieur.
5. La bonne alimentation
En hiver, pensez à vous ressourcer !
En hiver aussi, il faut beaucoup s’hydrater avant, pendant et après l’effort même si le froid ne vous donne pas très envie pour optimiser votre récupération. N’hésitez pas à boire de l’eau sous forme de tisane, thé, eaux aromatisées…
Il est important aussi d’apporter de bonnes huiles à vos cellules c’est-à-dire des omégas 3 que l’on trouve dans l’huile de colza, de Lin, de Cameline, les avocats, les oléagineux… afin d’hydrater votre peau qui est souvent sèche avec l’hiver et de mieux protéger votre système cardiovasculaire!
Variez les plaisirs ! Pensez à manger des légumes et fruits de saison, les légumes colorés (orangés/rouges) comme les courges, le potimarron sont délicieux et riches en anti-oxydants, ils aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
Bon entraînement,
Yann, personal trainer

Photographie par wojciech_gajda ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
2 Commentaires
  1. Matthieu - coaching sportif

    C’est souvent difficile de trouver un sport qui nous convient durant l’hiver, et comme vous le dites, il y a plusieurs “règles” à respecter pour rester en forme malgré le froid.

    Votre article donne de très bons conseils sur la manière de pratiquer du sport en hiver et sur la manière de s’alimenter, ce qui est très important !

    Merci pour cet article, bonne continuation,

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer