Vous êtes ici :

Changement de saison : nos 3 conseils pour garder le rythme et booster votre foie

Les changements de saison sont très sollicitant pour l’organisme : changement d’horaires, de luminosité, de température. Le mot d’ordre de cette période ? ADAPTATION. Nous vous donnons ici 3 conseils pour mieux vous adapter à ces changements et garder une énergie intacte pour attaquer le froid.

Boostez votre foie, c’est de saison

Le foie est très sollicité lors des changements de saison. Écœurement, fatigue après les repas, digestion ralentie ou difficile, réveils nocturnes, langue chargée… vous ressentez certains de ces symptômes ? Alors stimulez votre foie.

Romarin, citron, radis noir, artichaut et curcuma sont vos alliés.

Vous pouvez également, pour accélérer le fonctionnement de votre foie, opter pour une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun au réveil ou pour des préparations de plantes à base de radis noir, artichaut, curcuma ou chardon marie par exemple.

Faites une cure de lumière

Exposez-vous à la lumière du jour le plus possible. Lorsque la luminosité diminue, vos rythmes hormonaux se décalent et sont beaucoup moins puissants, ce qui peut entraîner fatigue et troubles de l’humeur. Et comme la luminosité est plus faible en hiver, il est difficile d’être énergique dès le réveil puisque c’est la lumière qui nous permet de stopper notre production de mélatonine, notre hormone.

Ainsi, dès que vous le pouvez, sortez prendre une pause et exposez-vous à la lumière du jour pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour. Pour les plus affectés, la luminothérapie est une solution efficace et simple à mettre en place, 20 minutes d’exposition quotidienne le matin suffisent.

Diminuez le stress et augmentez votre capacité d’adaptation pour mieux vivre le changement de saison

Un outil efficace pour mieux gérer le stress ? La cohérence cardiaque !

Cet exercice de respiration guidé augmente vos productions de dopamine et sérotonine, diminue votre production de cortisol et facilite l’adaptation de votre système nerveux et de votre température corporelle aux changements. Ainsi, accordez-vous 3 min, 3 fois/j pour respirer avec une application comme Cardiasync. Vous observerez rapidement que le changement de saison aura moins d’impact sur votre humeur.

L’application Cardiasync est disponible sur l’App Store d’Apple et sur Google Play Store.

curcuma saison foie

Une recette pour booster votre foie

Carpaccio de saison au radis noir au curcuma

Pour 2 personnes

  • 300g de radis noir
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 càc d’huile de noix
  • 1 càc de curcuma
  • Poivre noir

Peler le radis noir. Puis, à l’aide d’une mandoline, le couper en tranches fines et le disposer en rosace sur une assiette. Mélanger le citron, l’huile et le curcuma, et arroser le carpaccio avec le mélange. Poivrer.

Par Virginie Terrier, nutrition et micronutrition

virginie-terrier clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Découvrez le profil de Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer