Vous êtes ici :

Nos conseils pour profiter pleinement des randonnées d’Automne

randonnée-automne

Quelle est ma condition physique actuelle?

Evaluez son niveau est primordial pour bien choisir sa randonnée. Ne courez pas de risque, montez progressivement les échelons et avec le temps vous accèderez à des randonnées plus difficiles et spectaculaires. Souvenez-vous que le principal est de se faire du bien, de bouger, de se dépenser et de se rapprocher de la nature seul ou entre amis. Orientez-vous vers la randonnée n°1 si vous pratiquez rarement une activité physique. La marche sportive est une excellente manière de se remettre en forme tout en étant dans la nature. Elle améliorera entre autre votre activité cardiaque si vous vous tenez à 2 séances hebdomadaires de 30min minimum. Restez régulier dans votre effort. Engagez-vous sur la randonnée n°2 si vous êtes sportif régulier (2 à 4 séances par semaine) et si vous avez déjà marché en montagne récemment. C’est un effort long et intense qui requiert une bonne condition physique. Enfin pour la 3ème randonnée, soyez expérimentés pour vous y aventurer. Aimez les efforts longs, le dénivelé et la difficulté.
Si vous souhaitez partir en randonnée mais que votre corps n’est pas prêt, vous pouvez faire appel à un coach pour vous aider à progresser et à franchir le cap supérieur en travaillant vos qualités physiques telles que l’endurance, la force, la souplesse, l’équilibre.

Les règles à respecter

  • Équipez-vous bien

Les vêtements adaptés sont très important pour votre sécurité ainsi que pour votre confort. Favorisez les vêtements sportifs techniques respirant, une paire de gants fins, un bonnet, des chaussures running trail ou chaussures de randonnées, un haut à manche longue ainsi qu’un coupe-vent. Protégez vos voies aériennes (nez, bouche, torse). Pensez aux lunettes de soleil, à un petit sac à dos pour mettre une couche de vêtement en plus, votre gourde d’eau tempérée ou de tisane chaude (1l minimum), votre casse-croûte énergétique (même de courtes balades nécessitent au moins une barre de céréales, un mélange de fruits secs ou un fruit), votre carte IGN de randonnée et votre téléphone chargé à 100% !
Pour plus de détails sur le sport par temps froid, vous pouvez consulter notre article « Bouger en hiver, c’est possible ! Nos conseils ».

  • Informez votre entourage et partagez votre expérience

Prévenez votre entourage que vous partez en montagne, donnez-leur le lieu et le nom de la randonnée. Gardez votre téléphone chargé sur vous en cas de problème. Il est vivement conseillé de partir accompagné, vous partagerez votre bonheur et vous augmenterez la sécurité à condition que cette personne soit de votre niveau ou supérieur.

  • Conditions climatiques

Favorisez les jours ensoleillés, ne vous engagez pas dans une longue randonnée si le temps est mitigé. Consultez la météo sur internet ou contactez directement les offices de tourisme.

  • Respectez la nature

Suivez les consignes indiquées, restez sur les chemins balisés. Soyez conscient de la faune et de la flore, ne laissez aucun déchet. Certaines randonnées interdisent les chiens même en laisse.

3 belles randonnées

  • Randonnée n°1 : Niveau facile, la Chartreuse de Pomier au pied du Salève (20min de Genève)

Jolie marche vallonnée sur chemin de terre (Chemin rural du Pommier). Comptez 1h au départ de la Chartreuse de Pomier. Vous longerez le pied du Salève en direction du village de Saint Blaise. La vue est dégagée sur les pâturages, le mont Salève et en fond le plateau genevois ainsi que la chaîne du Jura. Arrivé sur le plateau de Saint Blaise vous pourrez faire demi-tour en empruntant le même chemin.
Localisez l’adresse du point de départ sur votre GPS: 27 Allée des Chartreux, 74160 Présilly, France.

  • Randonnée n°2 : Niveau intermédiaire, lac de Tavaneuse, dans le Chablais (45min de Genève)

Cette marche en moyenne montagne balisée vous conduira au lac de Tavaneuse (1805m). Elle compte 677m de dénivelé positif. 2h sont nécessaire pour l’ascension en passant par les chalets de Tavaneuse et environ 1h30 pour le retour par le même chemin. Il vous est possible de faire une boucle (Niveau difficile) par le Roc de Tavaneuse (2156m) puis en descendant par les chalets de Serranants. La boucle complète nécessite 3h30. Assurez-vous d’en être capable, cette marche requiert une bonne condition physique. Engagez-vous seulement si vous suivez actuellement un entrainement physique régulier et que vous avez récemment été en montagne. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce lien internet :
http://www.randos-montblanc.com/difficile/tavaneuse.html
Le point de départ se situe au Prétairié (1128m), hameau à 4km du village d’Abondance, au terminus de la route du plan de Charmy. Abondance se situe 33km à l’est de Thonon-les-Bains. Comptez 45min depuis Genève.

rando_2

  • Randonnée n°3 : Niveau difficile, réservée aux sportifs, lac Cornu (2276m) et Lacs Noirs (2540m), à Chamonix (1h de Genève)

Vous aurez droit à un spectacle époustouflant ! Cette longue randonnée en moyenne montagne requiert une excellente condition physique et une bonne orientation en montagne. Le chemin est balisé, parfois uniquement par des cairns mais demande toutefois une concentration constante. Il vous faudra une demi-journée minimum pour compléter l’ensemble de la ballade soit entre 5h et 7h suivant votre allure. Vous aurez jusqu’à 1600m de dénivelé positif. Les lacs se situent dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Vous aurez la chance d’observer des bouquetins, chamois, marmottes et d’autres animaux à l’état sauvage. La vue splendide sur le massif du Mt Blanc sera une de vos plus belles récompenses du jour. L’effort est très intense et gratifiant. Ne vous précipitez pas, restez prudent et dégustez le moment présent.
Trouvez d’avantages d’information sur ce lien internet :
http://www.randos-montblanc.com/moyen/lac-cornu.html
Le départ de la balade est au parking du téléphérique du Brévent. Empruntez le chemin pédestre sillonnant les pilonnes de la télécabine Chamonix/ Planpraz. Cette montée sèche équivaut à elle seule à 1000m de dénivelé positif. Le parcours n’est pas des plus exceptionnels mais reste incontournable à cette période de l’année pour accéder à la suite de la randonnée. Une fois à Planpraz, suivez les panneaux Lac Cornu/Lacs Noirs. Une fois au Lac Cornu, si vous voulez prolonger jusqu’aux Lacs Noirs, vous devrez revenir sur vos pas puis emprunter le col de la Glière pour arriver aux Lacs Noirs. Le chemin de retour est le même qu’à l’aller. Une autre possibilité est de raccourcir la randonnée en prenant la télécabine Chamonix/Planpraz.

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer