Vous êtes ici :

Des difficultés à maigrir ? Et si c’était votre sérotonine !

Irritabilité !
Agressivité !
Impatience !
Envie de sucré !
Grignotage !
… !
Quand notre sérotonine nous joue des tours….

Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine est un neurotransmetteur, utilisé par notre système nerveux pour passer un message d’un neurone à un autre.
Cette molécule est en fait notre anti-dépresseur naturel. Nous produisons normalement notre sérotonine en fin de journée, ce qui nous permet de relâcher la pression, de prendre du recul.

Le manque de sérotonine

Il est fréquent, notamment chez la femme, que cette production soit insuffisante pour diverses raisons. La constipation et l’inflammation intestinale en sont un exemple car notre sérotonine est en partie produite dans l’intestin. Les carences en magnésium et vitamine B6 sont elles aussi des causes fréquentes de baisse de production.

Trouver la cause profonde du manque de production de sérotonine est en fait plutôt complexe : une prise en charge thérapeutique globale pourra dans la majorité des cas permettre de résoudre le problème à long terme.

–> Le manque de sérotonine, dans le cadre d’un régime amaigrissant, peut nous empêcher de perte du poids.

Manque de sérotonine et perte de poids

Lorsque la sérotonine se produit mal, plusieurs symptômes peuvent apparaîtrent successivement, tout d’abord la nervosité en fin de journée, une moins bonne résistance au stress, des problèmes d’endormissement mais surtout des envies irrésistibles de grignotages.

Et c’est la consommation de produits gras et/ou sucrés en fin de journée qui va nous aider à « tenir le coup » ; en réalité, nous « compensons ». Et bien entendu, dans ce type d’aliments, nous retrouvons les plus “grand amis” des régimes : chocolat, fromage et autres chips et biscuits…

Nous comprenons donc ici qu’il est difficile d’entreprendre une perte de poids lorsque notre production de sérotonine est insuffisante.
Surtout qu’une restriction calorique interdit les fameux aliments « compensatoires », ralentit le transit et augmente les carences … Le problème de sérotonine s’aggrave !

Très vite, la restriction devient insupportable et débouche alors sur une période de compensation intense.

Comment améliorer sa production de sérotonine? avec la Ceroline

Il est cependant possible d’améliorer la production de sérotonine en consommant un produit diététique riche en précurseurs (Nous conseillons particulièrement Ceroline de Pileje) indispensables pour sa synthèse. L’efficacité de ce complément alimentaire lors de régime hypocalorique a été mesuré lors d’ une récente étude : 86% des patients souffrants au préalable de grignotage présentaient alors une excellente tolérance au régime, de plus, leur perte de poids était 70% supérieure à celle du groupe non complémenté.

Comment dépister une carence ?

Des questionnaires symptomatiques permettent de dépister une carence en sérotonine. Si un dépistage vous intéresse, vous pouvez consulter un spécialiste en micronutrition, vous rendre dans une de nos pharmacies partenaires à Genève (Pharmacie Principale) ou au sein de notre centre.

Par Virginie Terrier, nutritionniste spécialisée en micronutrition et phytothérapie

Photographie par Alexander Novikov /IstockPhoto ( recadrée pour les besoins du blog )

test profil micronutritionnel

Vous souhaitez maigrir mais vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter ?

Faites le test et découvrez si votre sérotonine vous joue des tours !

2 Commentaires
  1. vegan

    Les petites fringales qui nous font consommer chocolat, barres chocolatées et autres collations très riches en glucides nous amènent rapidement à consommer 1 000 calories supplémentaires qui finiront en bourrelets sur nos hanches !

    • admin

      Bonjour Vegan,
      Bien sûr il ne faut pas non plus se jeter sur les produits sucrés, et bien sûr on va privilégier les glucides lents et les sucres des fruits. En revanche, si on veut s’accorder un petit plaisir sucré, il est toujours mieux d’attendre la fin d’après-midi pour que sa consommation soit le plus utile à notre cerveau. Et, si notre production de sérotonine est bien entretenue, les fringales qui nous poussent vers des surconsommations de sucré disparaissent. Le sucre restera alors un petit plaisir consommé avec parcimonie. En d’autres termes, on consomme juste un peu chaque jour pour ne jamais avoir à consommer trop quand la déprime nous guette.

      Virginie Terrier

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer