Vous êtes ici :

Une nouvelle piste génétique contre l’obésité

Après 15 ans de recherches, des scientifiques de l’Université de Lausanne, sous la direction du Professeur Luc Pellerin, ont découvert un gène dont une perturbation protègerait ( les souris ! ) contre l’obésité.
souris-obeseLes chercheurs ont volontairement perturbé le gène précurseur de la MCT1 d’une population de souris.
Ce transporteur prend en charge dans notre corps, certains acides gras, les corps cétoniques ( issus de la dégradation des lipides ) et la lactate (sel d’acide lactique ).

Par rapport à leurs consœurs non modifiées, les souris déficientes en MCT1, qui se sont par ailleurs développées normalement, ont montré :

  • Une meilleure résistance à l’obésité due à une alimentation trop riche. La raison ? Moins d’accumulation de graisse surtout dans le foie et dans le tissu adipeux blanc ( celui qui s’incruste souvent sur nos fesses, nos hanches, nos bras… )
  • Moins de résistance à l’insuline. Et rappelons que la résistance à l’insuline peut à terme nous conduire au diabète.

Bien sûr, nous n’en sommes pas encore à trouver un remède contre l’obésité, mais le rôle du transporteur MCT1 est bien mieux compris aujourd’hui.
Et même si les souris présentent une meilleure résistance à l’obésité, elles ne sont pas totalement protégées.
Tout est imbriqué et nous sommes des êtres complexes, alors si un jour il est possible de transposer la découverte à une thérapeutique humaine, il faudra toujours conserver une hygiène de vie de qualité.

Pour plus d’informations sur l’étude

par : Audrey Charial

Google

Photographie par Camilo Torres ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer