Vous êtes ici :

Graisses localisées: cibler sa perte de poids

Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. Certains prennent tout sur les cuisses, d’autres sur le ventre
Et une chose est certaine, “la localisation des graisses en dit long sur les processus qui ont conduit à une prise de poids” et du même coup, sur les solutions à envisager pour une perte de poids efficace et ciblée.

Voyons ensemble quelques exemples et pistes à suivre pour se débarrasser intelligemment de ses complexes.

Ventre & Taille

“Je prends des graisses facilement sur le ventre et autour de la taille, j’ai une vraie bedaine. Que faire?”
Prendre du poids autour du ventre laisse souvent penser à un déséquilibre hormonal, avec notamment une résistance à l’insuline.
L’insuline, c’est l’hormone qui nous permet de réguler notre taux de sucre dans le sang mais aussi le stockage des graisses. Une personne plutôt résistante à l’insuline devra avant tout privilégier les bonnes graisses en favorisant les Omégas 3 (huiles vierge de colza, de cameline, de lin, poissons gras…), car en réalité, les graisses abdominales, à la différence des autres localisations, sont belles et bien “actives”. Et oui, elles produisent en permanence des messagers de l’inflammation qui aggravent le stockage graisseux et empêchent le déstockage. Les omegas 3 vont alors permettre de stopper l’inflammation de ces graisses viscérales et de les rendre, “enfin”, déstockables.
Afin de maîtriser l’insuline il faudra aussi réduire la part de glucides de l’alimentation.
Les glucides se trouvent dans les produits sucrés biensûr, comme les bonbons, le miel, le chocolat… mais aussi dans les produits céréaliers, les légumineuses et les pommes de terre, ainsi que les fruits. On va bien entendu continuer à manger des féculents et des fruits mais en les limitant.
On peut aussi se complémenter avec des produits à base de chrome ou d’extraits de cannelle qui ont un rôle intéressant dans la régulation des mécanismes de l’insuline en profondeur.

Haut du corps

“Je garde des jambes fines mais je grossis sur le haut du corps. J’ai la poitrine, les bras, le dos…plutôt enrobés. C’est normal?”
Le stress fait grossir. Une prise de poids plutôt sur le haut du corps suggère que la personne à un taux élevé de cortisol. Le cortisol, c’est l’hormone du stress. Une personne très stressée et ce depuis longtemps va épuiser ses ressources et produire beaucoup de cortisol, qui va alors mettre le corps en mode “survie” et donc augmenter la sensation de faim et le stockage graisseux.
Pour lutter contre le stress, on va pouvoir s’orienter vers des exercices de cohérence cardiaque et opter pour une alimentation neuronutritionnelle.
On peut aussi se complémenter avec des minéraux spécifiques comme le Fer et le Magnésium.

Hanches & Fesses

“Je prends tout sur les hanches et cela disproportionne ma silhouette. Comment retrouver un tour de hanche plus harmonieux?”
Bien que certains hommes présentent cette morphologie gynoïde, prendre du poids sur les hanches est un problème typiquement féminin puisque c’est lié à notre production hormonale d’oestrogènes. Une forte production d’oestrogènes se manifestera par des graisses localisées sur le bas du corps. Pour aider à la perte de poids, on va s’orienter vers des traitements de phytothérapie à base d’alfalfa notamment.
Très souvent, cette prise de poids s’accompagne de cellulite. La cellulite est une inflammation des cellules graisseuses. Pour favoriser son élimination, il faut soulager les cellules avec des apports en anti-oxydants et anti-inflammatoires naturels comme les omégas 3 et les polyphénols de grenade, ou encore des extraits de curcuma.

Jambes & Bras

“Je suis bouffi au niveau des membres, je ne rentre même pas dans certains vêtements pourtant à ma taille pour le reste du corps. Comment me débarrasser de cela?”
Le problème ici est bien souvent circulatoire. Non seulement le circuit est un peu capricieux mais aussi et surtout les cellules sont inflammées et il faut les protéger avec une alimentation riche en anti-oxydants à base de fruits et légumes frais, d’acides gras essentiels (huiles végétales, poissons gras)… La phytothérapie est dans ce cas une très bonne approche. On va conseiller notamment les extraits de curcuma, de vigne rouge et d’hamamélis. On peut aussi proposer une complémentation en polyphénols tels que les concentrés de jus de grenade fermenté.

A ne pas oublier

Quel que soit votre profil, prenez soin de votre intestin. C’est par là que tout commence. C’est là que notre corps puise les nutriments et micronutriments dont il a besoin. Un intestin inflammé et capricieux réduira tous les bénéfices de vos efforts pour perdre du poids. Les probiotiques de bonne qualité sont de précieux alliés à ne pas négliger.
Par Virginie Terrier, diététicienne spécialisée en micronutrition, neuronutrition, phytothérapie et psychonutrition

Photographie par Steve Debenport Imagery ( recadrée pour les besoins du blog )

test profil micronutritionnel

Vous n’arrivez pas à mincir en ciblant votre perte de poids ?

Faites le test pour en comprendre les causes et adopter les réflexes minceur adaptés !

2 Commentaires
  1. Renée

    Salut, pour enclencher votre métabolisme à brûler en priorité la graisse de votre corps, vous devez inclure certains aliments spécifiques dans votre régime alimentaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous restreindre à manger certains types d’aliments « faibles en glucides » ou « riches en protéines », mais que vous devez seulement ajouter certains aliments secrets à votre régime alimentaire actuel.

    • Efficium

      Bonjour Renée,

      Dans le cadre de la perte de poids, il est difficile de faire des généralités, un aliment intéressant pour la perte de poids d’une personne, peut être délétaire chez une autre.
      c’est le cas par exemple des legumes crus qui peuvent être favorables ou défavorables à une perte de poids en fonction du profil de la personne.
      Du café également qui peut être un booster ou alors représenter un frein si un contexte de stress est fortement présent.
      en bref, rien de tel qu’un programme adapté au profil de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer