Vous êtes ici :

Les régimes en cascade plombent la perte de poids

Programme inadapté, fausses informations, idées reçues… régime après régime, la perte de poids devient plus difficile et la reprise de poids inéluctable.

Pourquoi certaines personnes n’arrivent-elles pas à maigrir ? Prise en charge uniquement nutritionnelle alors que le problème est multifactoriel ; aucune détection ni correction des carences (fer, magnésium, oméga 3 et iode) ; aucun dépistage des freins émotionnels, etc. L’échec est quasi inévitable.

Un régime pauvre en protéines aura pour effet une perte de poids, mais il s’agira surtout de perte de masse musculaire entraînant une diminution de la dépense calorique avec, à court terme une reprise de masse grasse.

Tout aussi erroné, le système calorique et de pesée des aliments qui ne requiert aucune responsabilisation du patient. Il en résulte un sentiment de culpabilité, de restriction cognitive, ainsi qu’une complication du rapport à l’alimentation avec baisse de confiance en soi.

Tout régime restrictif sans complémentation en micronutriments – initiateur de carences – complique encore les problèmes de poids et de santé.

Des croyances à bannir du régime

Les aliments allégés sont meilleurs pour la santé : FAUX.
Ils contiennent moins de calories et de graisses, mais beaucoup plus de glucides, de sucres, d’édulcorants et surtout beaucoup plus d’additifs qu’un aliment industriel classique. De plus, sous couvert de l’allégé, on a tendance à en consommer plus.

Il faut supprimer les graisses de l’alimentation : FAUX.
Certaines graisses jouent un rôle important dans la perte de poids en optimisant le déstockage graisseux. Elles permettent l’assimilation des vitamines liposolubles ADEK et leur absence entraîne des carences. Il suffit d’utiliser les bonnes.

Il faut toujours être au régime pour contrôler son poids : FAUX.
Durant les trois années qui suivent une perte de poids réussie, il est nécessaire de surveiller son alimentation mais sans restriction, juste de manière à ce qu’elle soit équilibrée afin de maintenir un poids fixe et créer une nouvelle mémoire métabolique. Il n’est pas question de manger moins, mais de manger mieux et avec plaisir.

Le même régime convient à tout le monde: FAUX.
Si c’était le cas, on serait en présence du régime miracle qu’on attend depuis si longtemps. Un programme de perte de poids doit obligatoirement être adapté à chaque personne, en fonction du rythme de vie, des carences, de l’historique du poids, de la motivation, des freins émotionnels… ce programme doit également être réadapté au fur et à mesure du suivi.

On peut arriver seul à perdre du poids : FAUX.
Un suivi thérapeutique est le meilleur allié d’un patient dans une perte de poids. Les chiffres sont éloquents : 5% de réussite chez les personnes qui tentent de perdre du poids seules contre 80% chez les patients suivis à 4 ans.

Maigrir est un art qui réclame assistance !

Virginie Terrier, Diététicienne
Responsable nutrition Efficium

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer