Vous êtes ici :

Le menu idéal d’une belle journée d’été!

En été, on veut garder la ligne tout en se faisant plaisir. Ce n’est pas toujours facile car la tentation est omniprésente entre le vendeur de chouchous sur la plage, les glaces à l’italienne multicolores et les soirées arrosées.
Eh bien, sachez qu’il est possible de céder à la tentation! Le tout c’est de le faire au bon moment en suivant ses chronorythmes.

Suivez ces quelques conseils et l’été devrait être aussi radieux pour votre santé que pour votre moral.

Au petit déjeuner, misez sur le salé (œufs, jambon, fromage) accompagné d’un thé vert non sucré et d’oléagineux. On va éviter les fruits et les féculents trop riches en sucre et qui du coup nous rendent un peu raplapla.

A midi, on se fait plaisir avec un barbecue bien garni de viandes et de poissons qu’on accompagne d’herbes de Provence et de moutarde plutôt que de mayonnaise. On ajoute une bonne dose de légumes cuits (le cru peut faire gonfler le ventre, alors pour la plage on évite) comme une salade d’haricots verts ou des tomates provençales qu’on assaisonne de graines et huiles riches en omégas 3 (huile de lin, cameline, colza, graines de lin ou de chia…). Et puis on finit par un joli fromage local sur un peu de pain complet.

Au goûter, si on doit craquer pour un aliment plaisir c’est maintenant. Chouchous, beignets, glaces…. sont vos compagnons du 4h mais avec modération. on peut aussi opter pour 1 cocktail de fruit ou 1 smoothie. Pensez aux myrtilles, à la grenade et au raisin très riches en antioxydants qui aideront la peau à lutter contre les attaques du soleil.

Pour l’apéro, on fait léger avec des brochettes de légumes, des dés de melon, du jus de tomate…

Au repas du soir, on part sur une salade à base de féculents (pomme de terre, pâtes quinoa…) et de légumes crus (on a le temps de déballonner pendant la nuit) riches en vitamines assaisonnés des mêmes huiles riches en omégas 3. Et, on fête le beau temps avec un verre de vin de pays ou un rosé/pamplemousse. On peut finir avec un fruit et même, si on a été raisonnable au goûter, avec une boule de glace.

Et au passage, on profite des beaux jours pour se remettre à bouger si on a un peu laisser tomber: nager dans la mer, courir sur la corniche, randonner en montagne, faire du vélo dans les villages sont autant d’activités idéales en été.

Par Célia Karleskind, diététicienne spécialisée en micronutrition et phytothérapie

Photographie par Ariwasabi ( recadrée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer