Vous êtes ici :

Mortalité par accident cardiaque: la faute aux Omégas 6?

Une étude publiée en février dans le British Medical Journal confirme l’importance de rééquilibrer les apports en acides gras polyinsaturés dans notre alimentation dont on sait qu’elle est bien souvent trop riche en omégas 6 et trop pauvre en omégas 3. Jusque là, beaucoup de professionnels de santé avaient encore tendance à conseiller de remplacer les acides gras saturés par des omégas 6, acides gras essentiels, mais selon certains scientifiques ce n’est peut-être pas si judicieux. L’étude, menée en Australie, montre que remplacer les sources d’acides gras saturés (comme le beurre par exemple) par de l’huile de carthame riche en omégas 6 augmente le risque de mortalité par accident cardiaque chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde ou souffrant d’insuffisance cardiaque. La moitié des sujets devait augmenter de 15% ses apports en omégas 6, consommer moins de 10% de sa ration en acides gras saturés et au maximum 300 mg de cholestérol. Pour cela, les patients ont remplacé les matières grasses d’origine animale par de l’huile de carthame composée en grand majorité d’omégas 6 et ne contenant pas d’omégas 3. Résultat: environ 20% de décès en plus par accident cardiaque dans le groupe ayant suivi le régime riche en omégas 6. Si ces résultats sont bien-entendu à nuancer car l’étude porte sur un petit groupe (458 sujets) de personnes déjà malades, ils ne font que conforter l’importance de l’apport en oméga 3. Actuellement dans l’alimentation occidentale, le rapport entre oméga 6 et oméga 3 est à plus de 10 alors qu’il devrait être situé entre 3 et 5. La COFA (Comission fédérale de l’alimentation) conseille même, au delà d’un rapport équilibré, de limiter à 20g les apports en omégas 6.

Que faire concrètement?

Les omégas 6 restent indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais on ne le répètera jamais assez, c’est l’excès qui pose problème. Alors pour limiter les apports, on va simplement éviter de consommer trop d’aliments riches en omégas 6 comme l’huile de tournesol, de maïs ou encore les produits manufacturés. Et pour la cuisson, on peut toujours utiliser le beurre. Au quotidien, on privilégiera l’huile de colza ou de cameline, les poissons gras et les oeufs issus de poules nourries à la graine de lin… , sources d’omégas 3. Et, pour se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires, outre les omégas 3, il faut également souligner l’importance des anti-oxydants présents dans ces mêmes aliments mais aussi dans les fruits et légumes, dans le vin rouge, dans le thé vert….

Pour comprendre les liens entre anti-oxydants et maladies cardio-vasculaires, n’hésitez pas à consulter notre article Trop de cholestérol, pensez anti-oxydants!

Article rédigé par : Audrey Charial

Photographie par Alex Raths /IstockPhoto ( recadrée et désaturée pour les besoins du blog )

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer