Vous êtes ici :

Nos 3 conseils pour bien préparer votre peau au soleil

1. Un peu plus de Vitamine A, mais pas trop !

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est à dire, qui se dissout dans l’huile. Elle facilite le bronzage et est très précieuse pour la santé de notre peau et aussi pour notre vision. Mais à haute dose, elle peut devenir toxique. Il est donc important d’en apporter mais en veillant à la qualité et à la quantité de celle-ci. Les carottes sont connues pour leur grande teneur en vitamine A mais elles ne sont pas les seules. Les patates douces ainsi que les légumes à feuilles vertes sont également d’excellentes sources végétales. Les abats sont quant à eux d’excellentes sources animales.

2. De l’eau à jeun pour limiter la déshydratation de la peau

Votre derme est constitué de 70% d’eau. On comprend donc bien l’intérêt de l’hydrater pour prévenir les futurs effets néfastes du soleil. Alors buvez oui, mais si possible, buvez à jeun au réveil ou entre les repas. L’eau sera ainsi beaucoup plus rapidement répartie dans les organes qui en ont besoin, y compris la peau. Commencez dés le réveil par 500ml d’eau, c’est la meilleure façon de ne pas oublier.

3. Le plein d’antioxydants pour prévenir le vieillissement

Les antioxydants sont de puissantes molécules, qui limitent le vieillissement accéléré de nos cellules lorsque nous nous exposons au soleil. Ainsi, si vous comptez bronzer en toute sérénité, remplissez vos assiettes d’aliments protecteurs.

Au menu ? Curcuma, thé vert, café vert, cannelle, fruits rouges et noirs et tous les autres aliments colorés. Pour être assimilés, ces antioxydants doivent être cuits et consommés avec un aliment contenant du gras ou bien avec de l’huile.

Mise en garde : aucun de ces conseils ne remplace l’utilisation d’une crème solaire. Quel que soit votre temps d’exposition, celle-ci reste incontournable.

A consommer chaque semaine pour la juste dose en vitamine A

  • 250ml de jus de carotte
  • 150g de carottes cuites
  • 1 patate douce
  • 200g d’épinards cuits
  • 150g de foie (veau ou volaille)

Pour que la vitamine A soit assimilée correctement, les aliments doivent idéalement être cuits et associés à une huile de qualité.

La recette incontournable

Patate douces, carottes et épinards à la plancha

Pour 2 personnes :

  • 1 patate douce
  • 2 carottes
  • 4 poignées d’épinards frais
  • 1 cc de curcuma
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS d’huile d’olive

Pelez et coupez carottes et patate douce, faites revenir à la plancha avec l’ail coupé, l’huile d’olive et le curcuma, rajoutez les épinards 5 min avant la fin de la cuisson.

Dégustez seul ou avec une viande ou un poisson.

Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez utiliser une poêle antiadhésive ou un wok.

Par Virginie Terrier, nutrition et micronutrition

virginie-terrier clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Découvrez le profil de Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer