Vous êtes ici :

Se faire plaisir pendant les fêtes de fin d’années sans prendre de poids

En cette période de fin d’année, entre les chocolats qui circulent au bureau chaque jour et les invitations à manger qui se succèdent, il peut sembler difficile de garder un poids stable.

Alors pour tous ceux et celles qui souhaitent maintenir leur poids pendant les fêtes et ne pas mettre en péril tous les efforts réalisés pendant des mois pour retrouver la ligne, voici quelques conseils:

Pendant les repas festifs :

1 – Soyez vigilants sur le choix de vos boissons

L’alcool et les boissons sucrées apportent beaucoup de calories.

Alors si vous décidez tout de même d’en consommer, limitez-vous à 2 verres. Evitez les alcools forts, les cocktails sucrés, les vins sucrés, les liqueurs, les digestifs et optez plutôt pour le vin (kir, champagne, crémant ou vin rouge). Entre deux gorgées, buvez de l’eau plate ou gazeuse. Gardez toujours un verre d’eau sous la main et buvez de l’eau quand vous avez soif et consommez votre vin par plaisir en savourant bien et en prenant de petites gorgées que vous pouvez garder un peu en bouche pour éveiller pleinement vos papilles.

Si vous craignez qu’on vous resserve trop vite, gardez votre verre de vin à moitié plein jusqu’au moment du fromage où vous pourrez le finir et vous délecter d’un mélange subtil et gouteux.

Sinon, à l’apéritif vous pouvez choisir de trinquez avec un jus de tomates, une eau gazeuse citronnée ou un jus 100% fruit coupé avec de l’eau.

2- Privilégiez les aliments dits « maigres »

De nombreux plats de fêtes sont pauvres en graisses.

Les plats de poissons, les huîtres, les crustacés et fruits de la mer sont au contraire riches en protéines et oligo-éléments (iode, magnésium, …). Accompagnés les d’un simple jus de citron plutôt que de mayonnaise.

Les plats de viandes comme la dinde, le gibier, le rôti de bœuf, le filet mignon (porc) sont également pauvres en graisses. Veillez simplement à ne pas trop « saucer ».

3 – Diminuer les portions pour les mets les plus gras

Faites vous plaisir. Autorisez vous à goûter à tous les plats mais en petites quantités et dégustez-les.

A l’apéritif, tenez vous loin du buffet et ne mangez pas par automatisme . Evitez les chips et autres biscuits salés ou petits fours à base de pâte feuilletés mais grignotez plutôt les légumes crus (carottes, choux-fleurs, branches de céleri,… ) trempés dans une sauce à base de fromage frais.

Le saumon fumé et le foie gras contiennent des graisses mais celles-ci sont de « bonnes graisses » bénéfiques, entre autres, au système cardiovasculaire. Alors ne vous en privez pas, veillez à les consommer avec modération et soyez aussi attentifs à ne pas manger trop de pain1 à 2 tranches).

Pour le dessert, les bûches à base de crème au beurre et de chantilly sont les plus caloriques ; les gâteaux à base de mousse de fruit sont plus digestes et légers ; l’idéal se sont les salades de fruits. Dans tous les cas, ne vous privez pas si vous les aimez mais adaptez les quantités suivant la composition de sucres et de graisses du dessert.

Au café, les chocolats et autres gourmandises de Noël clôturent souvent le repas. Limitez vous à 1 ou 2 et savourez-les.

Et entre les plats, allez danser….

Les autres jours…

1 – Ne sautez jamais aucun repas

Sous prétexte d’économiser des calories, sauter des repas n’est jamais gagnant. Au contraire, cela crée immanquablement des fringales incontrôlables.

Autorisez vous-même une petite collation avant un repas de fêtes pour éviter d’être affamé et de sauter sur les hors d’œuvre. Exemple de petit encas : un yaourt au lait fermenté, une poignée d’amande et une poire.

2 – Prévoyez des repas « légers »

Achetez des aliments sains, facile et rapide à préparer, à l’avance en faisant les courses.

  • Les fruits et légumes de saison : pomme. poire, agrumes, salade en sachets et endives, betteraves cuites, chou et brocoli à cuire à la vapeur, légumes pour les soupes(poireaux, carottes, navet,..)
  • Les poissons et viandes à griller
  • Les pains complets ainsi que les mélanges de céréales à cuire en quelques minutes
  • Les laitages maigres : les fromages frais et les produits laitiers fermentés Cuisinez sans matière grasse mais consommer tout de même chaque jour les huiles végétales santé (noix, colza,..)

3 – Bougez plus

Profitez si vous avez des congés pour vous organiser des activités quotidiennes telles promenade en nature, sortie ski ou raquette.

Sinon, vous pouvez également vous offrir un podomètre et essayer chaque jour d’augmenter graduellement le nombre de pas pour arriver jusqu’à 10000 pas par jour.

En suivant c’est quelques conseils vous arriverez en tout cas à maintenir votre poids.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’années.

Par Anne Broussard, diététicienne spécialisée en micronutrition et phytothérapie

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer