Vous êtes ici :

Vieillissement cellulaire dû au soleil : nos 3 conseils pour ralentir le processus

Bronzer ? Oui, mais en préservant vos cellules du vieillissement. L’exposition au soleil provoque un vieillissement cellulaire accéléré, par un processus nommé oxydation. Pour lutter contre cette oxydation, notre organisme, s’il le peut, produit des antioxydants. Mais notre alimentation doit aussi en apporter pour une lutte efficace. Afin de maintenir une peau en pleine santé tout en bronzant, augmentez votre consommation en antioxydant ainsi qu’en huile de haute qualité, nécessaires à leur assimilation.

1. Même en été, consommez des légumes et fruits CUITS

La cuisson confère une meilleure disponibilité des antioxydants présents dans les fruits et légumes et permet une assimilation optimale de ceux-ci. Pensez donc à rajouter à vos salades des légumes cuits tels que des haricots verts, de la betterave rouge, des brocolis, des fonds d’artichauts ou encore des légumes fermentés facilement disponibles en magasin bio tels que la betterave, le chou ou les carottes.

N’oubliez pas non plus de consommer les fruits cuits sous la forme de tartes ou crumble avec les fruits les pus colorés possibles tels que les abricots, la mangue, les cerises, les framboises, les groseilles, les myrtilles ou encore les fraises.

2. Pour un apéro alcoolisé, plutôt une sangria light que du rosé

Le rosé contient peu d’antioxydants alors que le vin rouge est très riche en polyphénols, dont le resveratrol, un puissant anti-oxydant très efficace contre le vieillissement cellulaire. Cependant, un vin rouge par 30°C de température, c’est un peu moins attrayant. Pour un apéritif d’été aux vertus santé, optez donc pour une sangria light.

3. N’oubliez pas les bonnes graisses

Pour l’assimilation des antioxydants et pour prévenir du dessèchement de la peau, il est indispensable de consommer des graisses en même temps que les fruits et légumes. En effet, la plupart des antioxydants les plus puissants et efficaces contre le vieillissement cellulaire sont solubles dans le gras. Mais bien sûr il est préférable de choisir des bonnes graisses et notamment des produits gras riches en acides gras polyinsaturés et surtout en omégas 3.

A l’apéritif, cerneaux de noix, amandes, noix de macadamia et noisettes sont vos alliés. Riches en omégas 3, ils ont pour vertu non négligeable de favoriser les processus de réparation cellulaire. Et pour les salades, privilégiez les huiles de colza, noix et cameline et préparez toujours vos sauces au dernier moment pour en préserver tous les bienfaits.

 

 

La sangria light

  • 1 bouteille de vin rouge bio plutôt fruité
  • 75cl d’eau minérale gazeuse
  • 400ml de jus de raisin rouge
  • 2 citrons
  • 2 pommes
  • 1 orange
  • 1 bâton de cannelle

Mélangez les liquides, les fruits coupés en morceaux et le bâton de cannelle, laissez reposer une heure minimum au frais avant de servir.

Omegas 3 et antioxydants

Par Virginie Terrier, nutrition et micronutrition

virginie-terrier clinique efficium genève

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Découvrez le profil de Virginie Terrier, nutritionniste et micronutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer