Vous êtes ici :

Apnée du sommeil et poids : il est possible de rompre la boucle

apnee-poids-850x400

A cause de mon surpoids je fais des apnées obstructives du sommeil. Mais ces apnées contribuent à augmenter mon surpoids! Je dois perdre du poids pour améliorer mes apnées mais mes apnées entraînent une résistance à ma perte de poids. Ici se présente une équation qui paraît difficile à résoudre. La prise en charge d’un excès de poids lors d’apnées du sommeil devient un réel casse-tête et demande donc une excellente connaissance du syndrome d’apnées et des effets secondaires qui y sont liés.

 

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil, c’est quoi?

Les apnées du sommeil correspondent à des arrêts involontaires de la respiration, plusieurs fois par heure. Quand elles sont obstructives, les apnées se caractérisent par une obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures. Une fréquence supérieure à 10 apnées par heure associées à des ronflements et de la somnolence diurne évoque un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Au delà de 30 apnées par heure, nous parlerons de forme sévère de SAOS. Les SAOS ne représentent pas un risque immédiat pour la santé, mais un risque à long terme lié à la somnolence diurne (risque d’accident) et également un risque de développement d’un syndrome métabolique. Pour évaluer votre risque d’apnées du sommeil, faites le test sur le site www.cenas.ch

 

Pourquoi prend-on du poids lorsqu’on souffre d’apnées ?

Lorsque l’on souffre d’un SAOS, cela signifie que notre organisme est subitement mis en alerte par le manque d’oxygénation à chaque apnée, donc si l’on fait 30 apnées par heure, notre organisme se réveille en stress toutes les deux minutes, un phénomène qui n’est souvent pas perceptible. L’organisme perd alors sa capacité à entrer dans un sommeil profond et réparateur, ce qui est rapidement lourd de conséquences. Plusieurs études ont démontré qu’une diminution de l’efficacité ou du temps de sommeil, aura, en moins d’une semaine, des répercussions sur 4 hormones:

  • augmentation de l’insuline : l’insuline est notre hormone de stockage, plus nous en produisons, plus nos cellules graisseuses se remplissent.
  • augmentation du cortisol : le cortisol est une hormone présente dans le stress chronique, elle a les mêmes effets que la cortisone, son analogue chimique. Cette hormone aura donc tendance à créer des gonflements, des envies de sucre et une prise de poids localisée sur le haut du corps.
  • augmentation de la ghréline : la ghréline est notre hormone de la faim, son augmentation aura pour effet de nous ouvrir encore un peu plus l’appétit
  • diminution de la leptine : la leptine est une des hormones responsables de la satiété, sa diminution aura donc des effets ravageurs sur la capacité à réguler la faim.

De plus, les apnées du sommeil augmentent un phénomène appelé “oxydation“, qui à long terme créera un vieillissement accéléré des cellules et donc une augmentation du risque cardiovasculaire, ainsi que des processus inflammatoires complexes.

 

Ces mécanismes sont ils réversibles?

Une fois l’apnée traitée, par un CPAP par exemple, le manque d’oxygénation ne sera plus, ou moins présent. On constatera donc une évolution de certains symptômes comme la somnolence. Cependant, il est fréquent de constater que même une fois que le problème d’apnées est traité, le poids ne descend pas. Effectivement les apnées subies au préalable aboutissent souvent à des phénomènes complexes d’inflammation à bas bruit. Nos cellules s’enflamment, se rigidifient et empêchent le déstockage graisseux. Également, la production du cortisol (hormone du stress) continue souvent longtemps après l’arrêt des stimuli de stress. Notre corps ayant subi des stress chroniques liés aux phases d’hypo-oxygénation, même une fois ces phases terminées, il n’est pas rare de constater que le cerveau continue à produire des hormones de survies comme le cortisol qui va alors représenter un frein à la perte de poids. Pour finir, la réaction de notre corps à l’insuline (hormone de stockage) sera elle aussi modifiée. La surproduction de cette hormone pendant les phases d’apnées induira parfois un phénomène nommé “résistance à l’insuline”, qui sera rarement solutionné avec uniquement un appareil respiratoire.

 

Alors que faut-il faire?

La prise en charge du surpoids lorsqu’on est apneique doit s’axer sur plusieurs points:

  • Diminution de l’insulinorésistance

Il faudra veiller à diminuer fortement glucides et produits laitiers a base de lait de vache dans l’alimentation. Certaines molécules végétales comme la chalcone, extraite de la cannelle, ou le resveratrol, extrait du raisin, jouent un rôle intéressant dans la diminution de l’insulinorésistance.

  • Diminution de l’inflammation à bas bruit

Là encore l’alimentation et la complémentation seront efficaces, notamment avec des apports adaptés en omégas 3 et en polyphénols essentiellement issus de grenade fermentée.

  • Diminution de la production de cortisol

Quand notre corps pense être en survie, il faut le rassurer pour revenir à une réponse au stress normale. C’est le rôle d’un exercice de respiration nommé “cohérence cardiaque”. Cet exercice, répété plusieurs fois par jours pendant au moins deux mois permettra une diminution significative de la production de cortisol. Les apnées du sommeil transforment de manière durable les réactions de notre organisme sur différents points. Il est donc essentiel, pour viser une perte de poids dans un contexte d’apnées, même traités, de prendre en compte les effets et conséquences de la pathologie. Ainsi, il est conseillé de consulter un thérapeute spécialisé dans le domaine afin de trouver les solutions adaptées très précisément à son problème.

Par Virginie Terrier, nutritionniste spécialisée en micronutrition
Photographie par ©Paul Glover sur Fotolia.com (recadrée pour les besoins du blog)

A propos de l'auteur
11 Commentaires
  1. Fouque

    Bonjour
    Vous parler de la chalcine , cela est pas plutôt la chalcone?
    Cordialement

    • Efficium

      Bonjour,
      Il s’agit effectivement d’une faute de frappe que nous corrigeons immédiatement.
      Nous vous remercions de votre vigilance.
      Avec nos meilleures salutations,
      L’équipe Efficium

  2. Rachida

    BONJOUR Je suis diabétique hypertendue et je souffre d’apnée .Je suis âgée de 56 ans .Mon poids est de 100 kg .Je fais du cardiotrenning une heure la séance trois fois par semaine pourtant je ne perds plus un seul gramme .Je pense me tourner vers la chirurgie bariatrique . Qu’est ce que vous en pensez madame ?

    • Efficium

      Bonjour Madame,
      Nous vous remercions de votre message.
      Si vous ne perdez plus de poids malgré vos efforts, il se peut que vous ayez certains freins métaboliques ou autres qui vous empêchent d’en perdre davantage.
      La chirurgie bariatrique présente des indications très précises. Une obésité à elle seule ne présente pas une indication suffisante pour ce type de chirurgie. Cette intervention n’est pas anodine et avant de vous lancer, il peut être intéressant de consulter un micronutritionniste pour vérifier la présence ou non de ces freins.
      Si vous êtes sur la région de Genève, vous pouvez nous contacter au 022 307 10 90 afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.
      Sinon, nous vous conseillons la lecture de nos articles Les 6 carences qui freinent votre perte de poids et Obésité, que se passe-t-il dans notre microbiote ?
      En vous souhaitant d’atteindre vos objectifs,
      Bien à vous,
      L’équipe Efficium

  3. Sandrine Clément

    Bonjour Madame,

    Je suis infirmière, documentaliste ET je souffre d’apnées à raison de 76 épisodes par heure… à cause de mes 120 kilos lentement acquis, en montée constante depuis quelques années, jusqu’au moment où j’ai commencé à dormir avec une CPAP, début septembre 2018.

    Après 3 semaines d’utilisation, je ne ressens plus d’envie urgente de sucre et de gras, mon poids se stabilise, et commence même à redescendre, sans que je fasse aucun effort… j’en pleurerais de joie.

    Je suis tombée sur votre article, et j’aimerais trouver les références concernant les études menées dont vous parlez, et qui démontrent que l’insuline, le cortisol, la ghrêline et la leptine sont perturbées en une semaine seulement… Pourriez-vous me donner ces références, s’il vous plaît?

    Grand merci!

    Clémentine

  4. Ouedraogo sidy boubakary

    Bonjour je viens de faire le test et il s’est avéré que j’ai l’apnée obstructive du sommeil au stade sévère je fais aussi 94kg le problème est que je vus dans un apys ou la maladie n’est pas bien connue donc du coup les spécialiste sont rare j’ai aussi acquis un appareil du marque resmed
    Ma question est de savoir es ce qu’il faut forcément consulter un spécialiste pour l’utilisation de l’appareil? Et comment faire pour que mon poids diminue

    • Efficium

      Bonjour,
      Tout d’abord, veuillez nous excuser de ne pas être revenus vers vous plus tôt. Suite à un bug, nous n’avons pas été notifiés de votre commentaire.
      Nous espérons que, depuis, vous avez trouver des réponses.
      Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter le centre du sommeil Cenas sur le mail info(@)cenas.ch. Il pourront vous aiguiller.
      Bien à vous,
      L’équipe Efficium

  5. Bonjour Gerraiche et Merci Celestior pour ta réponse,

    Effectivement c’est un cercle vicieux car les apnées créent une résistance à la perte de poids et le surpoids crée des apnées.
    La première étape consiste donc à traiter les apnées, souvent à l’aide d’un masque.

    Ensuite, il faudra diminuer le niveau de stress de l’organisme qui a été malmené pendant les périodes d’apnées.
    Pour cela, nous pouvons vous conseiller la cohérence cardiaque qui est un puissant exercice de restitution des ressources et de réequilibrage hormonal.

    Ensuite évidemment l’activité physique et une alimentation adaptée sont de mise.
    Lorsqu’il y’a eu des apnées, on privilégie en général une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire avec beaucoup d’aliments colorés.

    Ces quelques étapes constituent déjà une excellente base et si cela reste insuffisant, vous pouvez compter sur nous pour vous aider.

  6. Guerraiche

    Bonjour je souffre d’apnée de sommeil je viens de faire le test je suis un peu choqué je fait 36 par heurs et340 renflloment heure manques d’oxygène allant jusqu’à 56second mon premier jour avec la machine très désagréable mon médecin me dit qu’il faut perdre du poids or je viens de lire que c un circuit visieu je pèse 114 kilo tout le temps fatiguée avec une grosse déprime help pleasavec une réponse satisfaisante merci d’avance

    • Celestior

      Bonjour,

      je pesais 147 kilo quand j’ai été diagnostiqué apniste avec 70 apnée par heure …

      je n’ai pas fait de régime a proprement parlé, jai jsute equilivbré mes repas : féculent / protéine / légume / trés peu de lipide a tous les repas et armes indispensable la marche a pied l eplus régulierement possible! ( 30 minutes tous les jours et conseillé mais perso je faisais des sortis plus longue le week end et quand je pouvais la semaine ( hiver ..)

      en 13 mois j’ai perdu 47 kilo et je continu a perdre.

      pour la machine j’en suis a la septième … mais j’ai enfin trouvé la bonne!!!

      je te conseille aussi de voir pour te rapprocher d’un psy qui pratique la pleinne conscience ( je n’ai pas supporter les médocs pour la déprime …. j’ai même eu un trouble avancé du sommeil ( insomnie )).

      Aujourd’hui grâce a un début de l’approche d la pleinne conscience j’ai pu me passer de médicaments même pour m’endormir !

      un autre interêt de la marche c ‘est que ca reveil ton corps et ton esprit et ca permet de lutter contre la fatigue !
      ( comme pour tous j’ai des hauts et des bas mais de moins en moins de bas !!!)

      courage et essaye d’accepté que ca va prendre un peu de temps mais que si tu tiens bon tu va améliorer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer