Vous êtes ici :

Combattre la cellulite et sa peau d’orange avant l’été !

ete-cellulite-maillot

Nichée le plus souvent au niveau des fesses, des cuisses et des hanches, mais aussi sur les bras et le ventre, la cellulite se caractérise par un aspect « peau d’orange » inesthétique. C’est l’ennemie de 90% des femmes qui aimeraient s’en débarrasser définitivement.

Comment se forme la cellulite ?

Sa formation est souvent le reflet d’une alimentation déséquilibrée, synonyme de sédentarité ou encore à conséquence de problèmes hormonaux qui favorisent l’augmentation des cellules graisseuses en taille et en volume. Les adipocytes comprime les vaisseaux sanguins et perturbe la circulation veino-lymphatique. Il en résulte une stagnation du sang et de la lymphe au niveau du tissu adipeux et l’eau en profite pour s’infiltrer dans les adipocytes pour accentuant le gonflement et aggraver les problèmes de circulation. Le tissu adipeux enflammé se modifie et entraîne une rigidification (fabrication de fibres de collagènes emprisonnant les adipocytes) ce qui donne à la cellulite l’aspect « peau d’orange ».

On distingue, en autres, 3 types de cellulite :

  • La cellulite œdémateuse qui est liée à des phénomènes de rétention d’eau (gonflements de pieds et des chevilles, variation de poids de 1 à 2 kg au moment des menstruations, etc.). Elle se reconnait aux marques blanches qui apparaissent et persistent dans le temps au pincement de la peau.
  • La cellulite adipeuse est généralement molle au pincement de la zone concernée et la douleur est plutôt faible.
  • La cellulite fibreuse est plus dure au toucher, compacte et douloureuse lorsque l’on pince la peau. Elle peut prendre une couleur légèrement violacée.

Quelques soient le type de cellulite, il est nécessaire d’agir à différents niveaux afin de l’éliminer:

Surveiller son alimentation

L’objectif est de moduler l’action d’une hormone, l’insuline, qui entre en cause dans le stockage des graisses. Secrétée par le pancréas lors de la consommation de glucides elle est notre principale hormone de stockage des sucres et des graisses.
La qualité des glucides consommés joue un rôle capital dans leur stockage. Les glucides à assimilation rapides (sucre, pâtisseries, féculents raffinés, pain blanc) favorisent une importante production d’insuline responsable du stockage de glucides. Une alimentation riche en glucides à assimilation rapides, va donc favoriser l’apparition et l’aggravation du phénomène de cellulite. De plus, l’insuline est capable de s’associer avec l’œstradiol (une autre hormone issu des œstrogènes, responsables des phénomènes de cellulite) en augmentant la taille des cellules, et accentuer encore le stockage des graisses et de l’eau.
Opter pour une alimentation favorisant les glucides lents : fruits crus, féculents complets, céréales complètes, légumineuses qui entraîne une moindre réponse insulinique et un stockage limité.
Optimiser les apports en oméga 3 qui sont des acides gras (lipides) présents dans les huiles végétales (l’huile de colza, de noix, de lin, de cameline) et dans les poissons gras (sardines, maquereaux, truite, saumon, thon). Un apport suffisant en oméga 3 est important pour lutter contre les phénomènes inflammatoires. Huiles végétales : 1 cuillère à soupe par jour, Poissons gras : 2 à 3 fois par semaine, sont conseillés.

Réguler les déséquilibres hormonaux

Toute perturbation de l’équilibre des hormones sexuelles chez la femme (oestrogènes et progestérone) aboutit à une augmentation de la masse grasse.
Les œstrogènes sont les hormones qui définissent les caractères secondaires sexuels de la femme tels que l’élargissement du bassin, la localisation accentuée de la graisse au niveau des fessiers, des cuisses et des hanches et le développement de la glande mammaire. Elle intervient aussi sur la cellulite en rendant les tissus plus riches en eau et en sel. Parmi les différents types d’œstrogènes, l’œstradiol, est une des principales coupables à la prédisposition à la cellulite. Cette hormone peut créer des tensions nerveuses, des modifications de l’humeur et du comportement alimentaire ou encore accroitre l’appétit, mais elle a surtout la propriété de retenir l’eau, facteur déterminant dans l’apparition de la cellulite. En outre, à certaines périodes de la vie d’une femme (puberté, grossesse, pré-ménopause), les oestrogènes en excès par rapport à la progestérone vont créer un terrain propice à l’apparition de la cellulite et/ou à son aggravation.
Certaines plantes participent à la régulation des déséquilibres hormonaux (alchémille dans le cadre du SPM) mais également dans les troubles de la circulation veino-lymphatiques (mélilot) ou pour favoriser les fonctions de drainage et d’élimination de l’organisme (orthosiphon).

Exercice physique

Bougez ! Bougez ! L’activité physique est un formidable allié pour lutter contre les troubles circulatoires. Elle augmente le tonus, la masse musculaire, favorise le retour veineux et permet à la masse grasse de diminue au profit de la masse musculaire. La cellulite à tendance à se stocker sur les parties du corps les moins actives, comme la ceinture abdominale, les fesses, et les cuisses. Dans ces zones, le système lymphatique (qui doit sa circulation à l’activité et aux mouvements) ralentit fortement et n’assure plus ou mal le drainage de l’eau et des toxines.

Le traitement esthétique

Différentes techniques esthétiques ont vu le jour : mésothérapie, carboxythérapie, morpholiposculture, afin de favoriser l’élimination de la disgracieuse cellulite. Ces techniques sont très efficaces à tous les stades de cellulites et une prise en charge précoce permet d’enrayer rapidement le phénomène de cellulite.

Il existe également d’autres traitements permettant de disloquer la masse adipocytaire et d’éliminer les graisses :
Les champs magnétiques qui agissent au niveau des récepteurs de la membrane de l’adipocyte, favorisant le déstockage des lipides sous forme de triglycérides puis permettent le catabolisme de ces triglycérides.

Les infrarouges qui ont la propriété de pouvoir pénétrer les tissus et d’agir par effet thermique sur les cellules graisseuses. Ils favorisent l’oxygénation et l’accélération des échanges cellulaires, le drainage et l’élimination des déchets via la circulation sanguine et lymphatiques. Cette technique permet d’éliminer la cellulite tout en se détendant. En effet, pas besoin de palper-rouler douloureux, juste de s’allonger dans des couvertures émettrices procurant une douce chaleur.
On obtient des résultats tangibles à différents niveaux :
• raffermissement
• affinement de la silhouette
• réduction de l’aspect peau d’orange
• atténuation de la cellulite
• réduction des surcharges pondérales (généralisées ou localisées)
• déstockage des graisses
• prévention des vergetures

En combinant hygiène alimentaire, équilibre hormonal, activité physique et traitements esthétiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dire adieu à l’effet « peau d’orange » et de dire bonjour aux tenues courtes et légères qui dévoileront cet été des jambes magnifiquement lisses…

Par Anne Broussard, nutritionniste spécialisée en micronutrition et phytothérapie

Photographie par Aleksander Petrovic (recadrée pour les besoins du blog)

test cellulite efficium

Vous voulez vous débarrasser de votre peau d’orange ?

Faites le test pour comprendre les causes de votre cellulite et adopter les reflexes minceur adaptés !

1 Commentaire
  1. Sandra

    Bonjour,
    ma fille de 11 ans taille 1.54m dc fin de croissance /atteinte d’une puberté précoce à eu les règles à 9ans 1/2 elle ne cesse de prendre du poids et est déformée par un très important excès de graisse au niveau du ventre , des cuisses et principalement des fesses je suis désespéré, et est à la limite de la dépression je vous en pris aidez-moi conseillez moi
    j’attends votre avis
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ obligatoires : *

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vider le formulaireEnvoyer